Se former à la relation pédagogique. Devenir enseignant en France et au Québec

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Depuis les années 1990, les formations initiales des enseignant(e)s français(es) et québécois(es) ont fait l’objet de multiples réformes à l’instar des pays de l’OCDE. Ces formations proposent, aujourd’hui, de former des professionnels de l’enseignement et ont donc réorganisé les programmes de formation autour de savoirs théoriques et pratiques. La France et le Québec n’ont cependant pas opté pour la même organisation de la formation initiale à l’enseignement : les contextes nationaux jouent sur la mise en place des réformes de professionnalisation. En parallèle, les enquêtes françaises et québécoises font un constat commun : les enseignants, à leurs débuts, sont souvent confrontés à un sentiment d’incompétence affectation dans des classes (Mukamurera, 1998) ou des établissements (Rayou et van Zanten, 2004) difficiles. Ces difficultés rencontrées par les enseignants débutants, français et québécois, les amènent à questionner leur formation initiale (Mukamurera et Tardif, 2016) et même souvent à la critiquer (Périer, 2014). Le but de notre enquête est de comprendre la perception des enseignants débutants, français et québécois, de la formation initiale qu’ils ont suivie et plus particulièrement de l’apprentissage de la dimension relationnelle de leur travail. Nous présenterons, dans cette communication, notre projet de recherche en revenant sur la problématique et en présentant notre enquête.
Auteur.e.s
Morgane Le Gouellec
Université de Montréal - Canada

Doctorante en sciences de l'éducation et en cotutelle entre l’Université de Paris et l’Université de Montréal, je m'intéresse à la manière dont les enseignants débutants apprennent à travailler avec et pour les élèves en France et au Québec. Mes intérêts de recherche se concentrent donc autour de la formation initiale à l'enseignement, de l'insertion professionnelle des enseignants et de la relation enseignant-élèves.

Séance
C-J401
Heure
2022-05-05 14 h 09
Durée
3 minutes
Salle
710a