Animation de communautés enseignantes par le jeu : fédérer et former les enseignants à l’utilisation de la plateforme pédagogique par les pratiques des réseaux sociaux grand public

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
L'Institut Mines-Télécom est un établissement public français dédié à l'enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l'ingénierie, du numérique et du management. Il est composé de 8 Grandes Écoles, 2 filiales et de plusieurs établissements partenaires. L’IMT et ses écoles produisent de nombreuses ressources pédagogiques numériques, notamment son offre de MOOC. Ainsi, il a engagé une action dont les objectifs sont de partager ces ressources, favoriser leur réutilisation et faciliter leur réingénierie en fonction des besoins de chacun, au travers une plateforme appelée Pédagothèque numérique de l’IMT. Cependant, nous constatons deux limites principales à l’utilisation de la Pédagothèque. D’une part, chaque école dispose de sa propre plateforme pédagogique. D’autre part, les possibilités offertes par ces plateformes sont souvent méconnues. Dans cette communication, nous reviendrons sur le contexte du projet. Nous présenterons ensuite la façon dont nous avons mis les enseignants à contribution pour lever ces limites. Enfin, nous détaillerons les trois actions décidées et mises en place pour fédérer et former les enseignants par le jeu. Elles se déroulent sur la Pédagothèque et sont inspirées des pratiques des réseaux sociaux grand public : énigmes bimensuelles, jeu de piste pour prendre en main la plateforme et animations graphiques saisonnières.
Auteur.e.s
Camille Carlier
IMT Nord Europe - France

Ingénieure pédagogique multimédia depuis 2011 dans l'enseignement supérieur français, je propose un accompagnement à la conduite et au suivi de projets pédagogiques impliquant le numérique. Je travaille notamment à la co-conception, l'intégration technique et la diffusion de ressources pédagogiques numériques (jeux sérieux, MOOC, ressources audiovisuelles et Web, modules de formation hybrides ou à distance, dispositifs d'aide à la réussite, etc.), à l'administration de plateformes pédagogiques et à la formation des équipes enseignantes à l'usage des outils numériques. Au sein de l’Institut Mines-Télécom, je suis en charge du projet Pédagothèque numérique, qui consiste à proposer, aux enseignants des écoles de l’IMT, une plateforme dont les objectifs sont le partage de leurs cours et de leurs supports et activités pédagogiques, la réutilisation des ressources proposées par les collègues et la facilitation leur réingénierie en fonction des besoins de chacun.

Thomas Petit
Institut Mines-Télécom - France

Si j’ai toujours été passionné par l’audiovisuelle, c’est en 2013 que je me suis découvert une nouvelle passion pour la pédagogie. Etant alors en dernière année de master informatique, j’ai effectué mon année en alternance au sein des services d'appuie à la pédagogie de l’Institut Catholique de Lille, une expérience qui fut l’occasion de collaborer à la mise en place d’une plateforme pédagogique au sein de l’établissement et de m’interroger sur la pédagogie et sur la place du numérique dans celle-ci. Suite à cette première expérience, j’ai souhaité approfondir cette voie en tant que professeur des écoles pendant 2 ans, avant de finalement revenir à ma passion première qu’est l’audiovisuelle. Aujourd’hui, j’ai la chance de combiner ces deux passions en tant qu’ingénieur pédagogique pour l’Institut Mines-Télécom pour lequel je contribue à la mise en place, à l’animation et à la diffusion d’une plateforme pédagogique commune aux différentes écoles constituant l’établissement.

Ressources complémentaires
Séance
C-J501
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
515b