Le développement professionnel chez les enseignants dans le contexte de la pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Lors de cette recherche, menée au printemps 2021, nous avons exploré si les médiations développées entre certains acteurs de l’éducation dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 ont débouché sur le développement professionnel chez les enseignants travaillant dans des écoles primaires et secondaires québécoises. Forcés d’enseigner à distance ou en mode hybride par une longue période de confinement, les enseignants ont dû garder le contact avec les élèves et assurer la continuité des apprentissages de ceux-ci. Ce contexte a amené les enseignants à se tourner vers différentes ressources de médiation, notamment vers les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques. Opérationnalisé par des changements de pratiques dans le contexte d’une crise sanitaire sans précédent, le développement professionnel des 29 enseignants participants a été étudié par l’intermédiaire de la méthodologie Q. Les classements des énoncés élaborés à cette fin font ressortir trois profils d’enseignants : ceux dont le développement professionnel a reposé en majorité sur les interactions avec des collègues connus, les enseignants qui se sont plutôt fiés à leurs réflexions et aux conseillers pédagogiques qu’aux autres ressources investiguées dans l’étude et ceux qui se sont inspirés des échanges professionnels sur les réseaux sociaux pour développer leur pratique.
Auteur.e.s
Viorica Dobrica -Tudor
Chercheuse indépendante - Canada

Diplômée de l'Université de Montréal : PhD en 2017; chargée de cours à l'Université de Montréal: 2010-2020; chercheuse indépendente : 2020-présent

Alexandra Coutlée
Centre de services scolaire de Laval - Canada

Séance
C-V204
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
28 minutes
Salle
515a