Pour une analyse systémique du fonctionnement des collectifs enseignants du primaire avec les TICE en contexte africain francophone : l'exemple des cellules d'animation pédagogiques au Sénégal

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En 2017, le MEN du Sénégal et ses partenaires internationaux ont souhaité redynamiser les cellules d’animation pédagogiques (CAP) de Casamance. Quatre heures par mois et dans une approche descendante, les enseignants participent à des réunions pour échanger sur leurs pratiques. Le Projet d'Amélioration de l'Education de Base en Casamance (PAEBCA, 2017) a permis de doter les membres de tablettes et vidéoprojecteurs pour filmer un de leur pair en classe. Une grille d'observation des pratiques empruntée au programme OPERA (Observation des Pratiques Enseignantes en Relation avec les Apprentissages, Altet et al., 2015). La problématique s’inscrit autour des tensions entre les acteurs sur le fonctionnement des collectifs d'enseignants avec intégration des TICE au Sénégal. La méthodologie est qualitative : corpus d'entretiens semi-directifs avec des acteurs éducatifs (cadres, inspecteurs, conseillers, enseignants). Des observations de classe et des observations en réunion de cellules font également partie du corpus. L’analyse du corpus (Bardin, 2013) montre que la participation à des collectifs enseignants au Sénégal peut favoriser le développement professionnel des enseignants (Dembélé et Mukamurera, 2021) par l’autoformation, la coformation, la coopération (AEFO, 2009). Les résultats montrent des tensions sur les enjeux des collectifs enseignants et l’existence de collectif informel actif notamment en réseau (Blitz, 2013).
Auteur.e.s
Cyrielle Le Her
Université de Caen - France

Je suis doctorante en deuxième année de thèse dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation au laboratoire CIRNEF de l'Université de Caen Normandie sous la direction de Professeur Jacques Béziat. Je m'intéresse aux problématiques de formation continue des enseignants par le numérique en Afrique subsaharienne francophone et notamment les tensions entre les acteurs du système éducatif à propos des collectifs d'enseignants intégrant les TICE au Sénégal. J'ai également effectué des observations de classes au Congo Brazzaville en 2017 où j'ai pu rencontrer les acteurs et comprendre le fonctionnement des écoles bantoues et autochtones du nord du pays.

Séance
C-J322
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513f