A l’école du « théâtre d’éducation » jésuite (XVIe-XVIIIe) : leçons, incitations et résonnances contemporaines

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Il s’agit de reconsidérer à la lumière des théories contemporaines de l’énaction, de la cognition incarnée et de l’éducation par-corps (embodied learning, performance based teaching) le projet de « théâtre d’éducation » qui fut déployé en Europe par les Jésuites à partir du XVIe siècle (Lartigau 2013) et exporté (avec quelque difficulté) en « Nouvelle France » (Trottier 2015). Cette pédagogie, qui marqua durablement des figures majeures de l’histoire culturelle française (Montaigne, Voltaire, Madame de Maintenon) affichait des ambitions morales, rhétoriques, artistiques, éducatives et mondaines. Elle associait l’action oratoire – dans sa dimension physique, interactionnelle et esthétique - et l’élévation de l’esprit, en combinant (ré)écriture de (grands) textes et jeu scénique (Ferrier 2013). Après avoir brièvement tracé le cadre historique, identifié les méthodes et les ambitions de ce théâtre d’éducation (Durand 1911, Peyronnet 1972, Crampon 2011) nous examinons un écrit-clé (De theatro, Discours sur les spectacles, 1733) du Père Porée. Nous terminons en montrant comment certains des principes énoncés peuvent nourrir réflexions et expérimentations en formation professionnelle (Master FLE) : étude, création, interprétation de textes en prose ou en poésie, avec mise en espace et en tableaux, performance vocale-gestuelle-posturale (43 sujets sur 2 niveaux, 2 années, en production et en réception).
Auteur.e.s
Jean-Remi Lapaire
Université Bordeaux Montaigne - France

Professeur de linguistique, d'études gestuelles et de didactique des langues à l'Université Bordeaux Montaigne. A mis en place des séminaires multimodaux de formation aux métiers de l'enseignement, associant le corps (en mouvement) à des actes vivants d'interprétation.

Séance
C-J319
Heure
2022-05-05 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
521a