La pénurie de personnel enseignant dans les écoles primaires et secondaires au Québec vue sous l’angle de la planification stratégique des ressources humaines

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Plusieurs études ont révélé l’existence d’une pénurie de personnel enseignant dans les écoles primaires et secondaires au Québec. Des travaux scientifiques ont cherché à comprendre cette pénurie du point de vue de l’enseignant ou de celui des établissements scolaires. Cependant, peu de recherches québécoises, voire aucunes, n’ont étudié le phénomène sous l’angle de la planification stratégique des ressources humaines (PSRH). Or, certains auteurs considèrent qu’il existe un lien entre la disponibilité des ressources humaines (RH) et la planification de celles-ci dans une organisation (Bélanger, 1988; Lemire et al., 2015; Moisset, 2018). Cette considération m’amène à formuler la question suivante : comment les besoins de RH en enseignement ont-ils été planifiés dans l’optique de contrer la pénurie de personnel enseignant au Québec durant les deux dernières décennies? À cet effet, une analyse de données ministérielles contenues dans des plans stratégiques sera effectuée et co-validée en entretien de groupe par des experts en planification stratégique afin de mettre en lumière des facteurs explicatifs de pénurie qui peuvent résider dans des pratiques de planification stratégique des RH en enseignement.
Auteur.e.s
Jerry Legrand
Université de Montréal - Canada

Jerry Legrand est étudiant à la maitrise de recherche en administration de l'éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Son parcours d’études antérieur en administration scolaire et ses expériences en enseignement créent chez lui un double intérêt pour la profession enseignante et pour la planification de l’éducation. Ces expériences l’amènent à s’intéresser à la pénurie des personnes enseignantes au Québec en l’abordant sous l’angle de planification stratégique des ressources humaines en éducation. À travers sa recherche, il veut apporter une contribution dans l’explication du phénomène de pénurie de personnel enseignant en mettant en lumière les facteurs explicatifs se trouvant dans des pratiques de planification des ressources humaines.

Séance
C-J314
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
15 minutes
Salle
513b