Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La technologie numérique occupe une place de plus en plus importante dans de nombreux aspects de la société actuelle, notamment dans les relations sociales, éducatives et économiques. L'école est concernée au premier chef par ces questions car elle est directement touchée par les évolutions de la production et de la diffusion des connaissances. Dans le cadre du nouveau plan d'études K-12 sur l'éducation numérique en Suisse romande (CIIP, 2020), un matériel pédagogique basé sur la citoyenneté numérique a été développé. La conception pédagogique des séances d'intelligence artificielle (IA) a soulevé de nombreuses questions. En plus de l'environnement numérique à choisir, les définitions retenues de l'IA, le message véhiculé à la fin des séances et l'expérience d'apprentissage proposée à chaque enfant ont constitué un défi particulier en raison de l'étendue du concept d'IA. En travaillant avec différents outils, les élèves devraient prendre conscience des utilisations potentielles de ces outils dans le monde professionnel et s'interroger sur leurs propres ambitions professionnelles dans une perspective inclusive. Cette communication sera l'occasion de présenter le processus de conception pédagogique et l'impact des premières implémentations dans les classes de la maternelle à la terminale
Auteur.e.s
Kostanca Cuko
Haute Ecole Pédagogique de Fribourg - Suisse

Kostanca Cuko est professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse) et collaboratrice scientifique pour le centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE). Ses recherches portent sur la citoyenneté numérique, l'intégration et l'utilisation réfléchie de la technologie numérique dans l'éducation en tant qu'outil d'enseignement, de régulation et d'autorégulation.

Lionel Alvarez
Haute Ecole pédagogique Fribourg | Université de Fribourg - Suisse

Prof. HEP Dr Alvarez Lionel est responsable du centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE), professeur à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse). Ses recherches portent principalement sur l'apprentissage assisté par la technologie, la technologie et la conception universelle de l'apprentissage, et la citoyenneté numérique.

Ania Tadlaoui-Brahmi
Haute Ecole Pédagogique de Fribourg - Suisse

Collaboratrice scientifique auprès du centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE) à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse). Développement d'un projet de doctorat autour des études de genre et de la citoyenneté numérique.

Ressources complémentaires
Séance
C-J422
Heure
2022-05-05 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512d