De l’étudiant futur-enseignant à l’étudiant-expert: développement de compétence d'évaluation et régulation des situations d’enseignement-apprentissage
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L’ajustement des dispositifs d’enseignement - apprentissage aux besoins des apprenants constitue un enjeu majeur pour favoriser les apprentissages. De nombreuses recherches démontrent l’intérêt de cette démarche à la fois pour les enseignants - qui disposent ainsi de données pertinentes pour réguler leurs dispositifs de formation -, mais également pour les étudiants qui peuvent ainsi devenir de vrais acteurs légitimes du système de formation (Abernot, 2012 ; Aubert-Lotarski et al., 2017). Dans le cadre du cours « Evaluation et différenciation » donné aux futurs enseignants de 3ème année de Bachelor à la HEP Fribourg, nous avons articulé numérique et compétence d’évaluation, intégrant les étudiants dans deux postures différentes: en tant qu’acteurs d’évaluation des expériences d’enseignement – apprentissage et en tant que spécialiste de régulation : le professeur intègre les étudiants dans le processus de régulation à partir des résultats des feed-backs reçus. Optant pour une méthodologie qualitative, nous avons recueilli les feed-backs des étudiants grâce à la plateforme OURA (www.oura.ch). Des entretiens semi-directifs (Kaufmann 2001) ont été effectués avec ces mêmes étudiants afin de mieux comprendre et analysé leurs feed-backs. Lors de la conférence nous allons montrer quelques résultats de l’analyse croisée des corpus et quelques propositions didactiques.
Auteur.e.s
Haute Ecole Pédagogique de Fribourg - Suisse
Kostanca Cuko est professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse) et collaboratrice scientifique pour le centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE). Ses recherches portent sur la citoyenneté numérique, l'intégration et l'utilisation réfléchie de la technologie numérique dans l'éducation en tant qu'outil d'enseignement, de régulation et d'autorégulation.
Séance
C-V502
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
512c