L’oral à l’université, pour une entrée par les genres du discours comme outil d'enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Bien qu’il soit reconnu comme médium important dans l’enseignement des langues, la didactisation de l’oral est d’autant plus complexe pour les enseignants. En effet, sa zone de reconnaissance se fait à partir de l’écrit (Dolz & Schneuwly, 2009). À l’université, une grande importance est accordée à la compréhension et production de l’oral. Cependant, en dépit de son arsenal de savoir, elle n’échappe pas aux points sus-cités, d’où l’entrée par les genres de discours. Tributaire d’une longue tradition allant de l’antiquité à la contemporanéité, il a permis d’opérer des déplacements importants : mise en perspective de l’horizon d’attente, considération du texte comme unité de communication, insistance sur les séquences compositionnelles du texte, etc. Ces déplacements ont eu des incidences didactiques importantes. Comme outil de communication, l’énoncé/texte est facilement transposable en outil d’apprentissage faisant saillir pour les apprenants la forme, le contenu et l’horizon d’attente, une séquentialisation didactique des contenus plus organisée ainsi qu’une mise en relation efficiente avec les pratiques sociales de référence. Notre terrain d’investigation est l’université de Boumerdès. Nous procéderons tout d’abord par entretien semi-directif avec les enseignants. Ensuite, nous organiserons des séances d’observation consignées par des grilles, ce qui nous permettra enfin de formuler des recommandations.
Auteur.e.s
Abdelghani Ait Atmane
Université M'Hammed Bougara Boumerdes - Algérie

Après avoir eu son baccalauréat, série Lettres et sciences humaines avec Mention assez bien, Abdelghani AIT ATMANE a intégré l'école normale supérieure de Bouzaréah à Alger (ENSB). En 2011, il obtient le diplôme de professeur de l'enseignement secondaire (PES) en langue française. Grâce à ce diplôme, il exercera en tant qu'enseignant de français pendant une période de Cinq ans au lycée de Timezrit à Béjaia. Entre temps et après avoir eu un concours de magistère, il prépare son magistère en didactique des langues et des cultures et obtient son diplôme en 2016. Ce diplôme lui permettra d'intégrer l'université de Boumerdes en tant Maître assistant. En doctorat, il prépare une thèse sur le fonctionnement discursif des représentations identitaires et sur la construction de l'interculturel dans les manuels du FLE.

Séance
C-V501
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
512g