L’expérience des futurs enseignants en époque de pandémie. Le cas d’étudiants d’une normale particulière du Morelos, au Mexique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Ce travail est le résultat partiel d’une démarche qualitative dont la finalité est de décrire les défis des étudiants d’une École normale particulière au Mexique durant leurs classes à distance dû à la pandémie sanitaire. Les écoles normales du pays font face à un défi dans la formation des nouveaux enseignants puisque ceux-ci doivent se soumettre à de nouvelles exigences dérivées de la Covid-19 telle que la gestion de l’éducation à distance. La crise sanitaire mondiale nous a poussé à de nouveaux contextes ainsi qu’à réviser les conditions éducatives des futurs enseignants. L’étude se concentre sur le discours de l’expérience vécue par les étudiants. L’instrument utilisé fut une enquête semi structurée de notre propre élaboration, avec des questions ouvertes et validée par des experts, que 75 étudiants ont répondu en ligne. L'analyse des données a été réalisée avec la technique de l’analyse de contenu textuel (Weber, 1991). Les résultats décrivent les défis en ce qui concerne les compétences en TIC, la communication et les ressources, la situation économique et l’organisation du temps. D’autres trouvailles importantes apparaissent à partir de l’analyse des émotions face à l’éducation vécue et l’accompagnement des enseignants.
Auteur.e.s
Fermin Sotelo Bahena
Normal Superior de Estado - Mexique

Licencié en Enseignement secondaire spécialisé en Espagnol, diplômé de l’École normale supérieure Benito Juárez García, Master en Éducation et Technologies de l'Éducation de l'Université Internationale UNINTER et Docteur en Gestion de l'Éducation du Centro Universitario Villavicencio , de l'État de Morelos, au Mexique. Enseignant au service de l'enseignement primaire du Ministère d’éducation publique SEP, Professeur d’Enseignement supérieur à l’École Normale Supérieure de l’État et de la Division de formation postdoctorale et de recherche du Centro Universitario Villavicencio. Actuellement étudiante en master.

Yanet Soberanes Cespedes
Centro Universitario Villavicenso - Mexique

Professeur d’Enseignement primaire, diplômée en Sciences de l’Éducation, Master en Éducation avec spécialisation en formation des enseignants, enseignante en recherche en éducation et Docteur en éducation de l’Universidad Autónoma del Estado de Morelos. En 2016, elle a obtenu son certificat de spécialité Politique et gestion de l'évaluation de l'éducation de la FLACSO. Diplômé en développement des capacités en évaluation de l'Éducation organisé par l'École de Psychologie de l' Universidad Pontificia de Chile en octobre 2018. Elle a publié des différents chapitres et articles et a participé dans des nombreux congrès nationaux et internationaux en matière de formation des enseignants en éducation élémentaire et supérieure. Elle a été responsable du Département d’inclusion et équité, Coordonnatrice du Programme (PIEE), Coordinatrice l'Évaluation de l'impact du PEC et Directeur de l'Éducation élémentaire à l'Instituto de Educación Básica del Estado de Morelos. Elle est aussi professeur à l'Universidad Villavicenio.

Séance
C-V204
Heure
2022-05-06 9 h 53
Durée
28 minutes
Salle
515a