Développer la littératie numérique par l’enseignement de la littérature numérique – Résultats d’une enquête exploratoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Notre communication se situe dans le cadre d’un projet de recherche visant à accompagner les institutions scolaires française et québécoise dans la mise en œuvre de l’enseignement de la littératie numérique (Bouchardon et Cailleau, 2008 ; Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017). En adaptant les travaux de Dufays et al. (2015), nous faisons l’hypothèse que l’enseignement de la littérature numérique active les opérations intervenant dans toute lecture numérique et constitue une forme pertinente pour enseigner le lire-écrire numérique. Le projet, inscrit dans une recherche innovation, se fonde sur une méthodologie de recherche-action formation (Charlier, p. 2006) : il s’agit d’accompagner les enseignants dans la transformation de leur pratique par une formation à la lecture littéraire numérique et à la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement de la littérature numérique. L’étude se propose d’appliquer le même protocole en France et au Québec. Celui-ci prévoit que deux enseignantes françaises et deux enseignantes québécoises participent à la découverte d’un corpus d’œuvres littéraires numériques, la réalisation d’un cercle de lecture, la coconstruction d’une séquence d’enseignement, le déploiement de la séquence et l’analyse de la séquence. Dans le cadre de la communication, nous présenterons les premières analyses de la phase exploratoire de la recherche.
Auteur.e.s
Magali Brunel
Université de Nice Sophia Antipolis - France

Magali Brunel est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au sein de l'ESPE de l'université côte d’azur, membre du laboratoire LiNE . Ses travaux de recherche portent sur l'enseignement de la lecture/littérature à l'ère du numérique. Elle expérimente de nouvelles pratiques d’enseignement intégrant les outils et ressources numériques et cherche à adapter les pratiques sociales culturelles numériques dans le contexte scolaire. Elle a coordonné l’ouvrage L’enseignement de la littérature avec le numérique (Peter Lang, 2018) et est l’auteur de l’ouvrage, L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique (Presses Universitaires de Rennes, 2021).

Eleonora Acerra
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Eleonora Acerra est professeure en didactique de la lecture au Département des Sciences de l’Éducation de l’UQAT. Ses recherches portent sur la poétique de l’œuvre littéraire numérique pour jeunes publics, la littératie numérique et la multimodalité. Elle fait partie de l’équipe Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création (CRSH) et collabore à différents projets portant sur le développement de la compétence numérique, de la littératie médiatique multimodale et de la lecture et de l’écriture avec le numérique chez les élèves du secondaire. Dans le cadre du partenariat Littérature québécoise mobile (CRSH), elle s’occupe d'identifier et décrire de nouvelles pratiques d’enseignement en lien avec la création numérique. Elle est coresponsable du site et laboratoire virtuel Lab-yrinthe, dédié au recensement et à l’analyse de l’offre littéraire numérique pour la jeunesse québécoise.

Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Nathalie Lacelle, PhD, professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM, et directrice de la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM) de l’UQAM. Elle dirige plusieurs projets de recherche contribuant au développement de savoirs scientifiques sur l’intégration des ressources numériques dans les designs didactiques en LMM, sur la recherche-design visant l’innovation en didactique de la lecture et de la production de textes multimodaux sur différents supports et sur la théorisation des processus d’écriture et de lecture numériques. Elle a aussi encadré des projets de création d’œuvres numériques jeunesse éducatives et de recherche-action en soutien à l’édition numérique jeunesse au Québec.

Ana Dias-Chiaruttini
Université de Nice - France

Séance
C-J421
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513b