Quelle place accorder au corps dans une classe flexible ? Le point de vue des élèves
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’engagement corporel facilite les apprentissages scolaires (Hynes-Berry et al., 2018; Tellier, 2008) mais la question de l’aménagement des salles de classe pour optimiser la place du corps n’a reçu que peu d’attention. Dans une classe flexible, on propose aux élèves différentes assises (au sol sur des coussins, sur des chaises nomades, debout…) et postures afin de leur apporter confort et concentration lors d’un travail en autonomie. On offre donc une certaine liberté au corps de l’élève dans la classe. Ces dernières années, quelques études ont mis en avant les effets positifs de l’aménagement flexible sur les apprentissages scolaires (Gaston et al., 2016 ; Kilbourne et al. 2017). Ces recherches sont principalement quantitatives et se placent du point de vue de la performance scolaire (à l’exception de Leroux et al., 2021; Rands & Gansemer-Topf, 2017).
Dans la présente étude, nous étudions le ressenti de 48 élèves français (11-14 ans) à partir d’entretiens réalisés sous forme de focus groups. L’analyse de discours met en évidence certains aspects essentiels pour les élèves qui contribuent à leur bien-être comme le confort dans l’apprentissage et la liberté de mobilité dans la classe. Cette dernière favorise, selon les enfants, les échanges interpersonnels et l’apprentissage co-actif.
Auteur.e.s
Aix Marseille Université - France
Séance
C-J419
Heure
2022-05-05 14 h 20
Durée
20 minutes
Salle
521a