La cohabitation interculturelle, un défi dans les écoles primaires espagnoles

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Comme dans le reste du monde, en Espagne, l'école doit répondre à de nombreux défis tels que: la mondialisation, les grands flux migratoires, les inégalités sociales, etc. À l'école, cela peut conduire à une altération de la cohabitation et du climat scolaire, voire générer des conflits et/ou des attitudes discriminatoires, spécialement dans les écoles avec une forte scolarisation d'élèves issus de la diversité culturelle. L'école est considérée comme l'un des lieux stratégiques pour former à la cohabitation, à l'inclusion, à la cohésion et à l'interculturalité. Pour cette raison, cette communication présente les résultats de notre projet, pour lequel les éléments suivants ont été réalisés: 1731 enquêtes auprès des équipes de gestion de l'enseignement primaire (6-12 ans) de toute l'Espagne et quatre ethnographies scolaires dans les centres d'enseignement primaire avec un inscription de plus de 30% d'élèves d'origine étrangère et avec une longue trajectoire dans les pratiques interculturelles et inclusives. Sur la base de ces données, on peut constater que, malgré les efforts en faveur de la cohabitation et d'un climat scolaire interculturel, il existe encore des cas de conflits culturels, de marginalisation et/ou d'exclusion qui concernent l'ensemble de la communauté éducative et à auquel il est très difficile de répondre.
Auteur.e.s
Irimia Cervinho Abeledo
Universitat de Lleida - Espagne

Diplômée en éducation de la petite enfance de l'Université d'Alcalá de Henares, avec une maîtrise Euro-latinoaméricaine en Éducation Interculturelle de l'Université Nationale d'Enseignement à Distance. Elle est actuellement chercheuse pré-doctorale en formation dans le programme doctoral Education, Société et Qualité de Vie du Groupe GRASE à l'Université de Lleida (Catalogne). Son axe de recherche porte sur les élèves d'origine étrangère dans les écoles primaires, la coexistence scolaire et la coexistence interculturelle, le climat scolaire et le climat interculturel dans ces écoles.

Séance
C-J509
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
15 minutes
Salle
512c