Comment développer les compétences collaboratives des élèves avec des médias numériques ? Analyses et pistes pratiques dans le cadre du cours de langues

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, la collaboration est encouragée dans notre société et soutenue par le développement de l’accessibilité et de la mobilité des technologies numériques (Collard & Philippette, 2016; Jacques & Collard, 2019). Mais collaborer avec des médias numériques requiert des compétences spécifiques qui doivent faire l’objet d’un apprentissage (Hämäläinen, R., & Häkkinen, 2010). Face à cette évolution, des activités collectives prennent place à l’école et visent à développer la collaboration entre les élèves en s'appuyant sur des technologies numériques. Ces dispositifs pédagogiques permettent-ils de développer leurs compétences collaboratives ? L’étude présentée cherche à comprendre comment les élèves du secondaire (12-18 ans) collaborent en mobilisant des médias numériques et à identifier les conditions à partir desquelles ils acquièrent des compétences collaboratives. La démarche de recherche est principalement inductive et fonctionne de manière itérative à partir de l’observation d’activités en classe et d’entretiens auprès des enseignants et des élèves impliqués. Lors des deux premières phases de la recherche, l’analyse de trois activités a permis notamment de mettre en évidence le rôle du contrat didactique et des habitudes de travail des élèves dans l’apprentissage de la collaboration à l’aide de médias numériques.
Auteur.e.s
Carole Delforge
Université de Namur - Belgique

Enseignante de formation et diplômée en éducation aux médias, Carole Delforge effectue son doctorat à l'Université de Namur. Elle travaille actuellement comme chercheuse pour le projet gouvernemental « Pacte d'excellence numérique ». Ses principaux domaines de recherche sont l'utilisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans la classe d'apprentissage des langues étrangères, les compétences médiatiques et les pratiques collaboratives.

Anne-Sophie Collard
Université de Namur - Belgique

Anne-Sophie Collard est professeure en sciences de l'information et de la communication et directrice de recherches au Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) à l'Université de Namur (Belgique). Elle est également co-présidente de la Chaire Education au numérique (Educ0Num). Ses recherches portent sur les littératies numérique et médiatique, l'éducation critique aux technologies et les pratiques collaboratives dans les environnements de travail numériques.

Séance
C-J511
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512d