Genèse et développement d’écoles secondaires à pédagogies actives en Région de Bruxelles-Capitale

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Depuis l’année 2012, pas moins de huit écoles secondaires ont ouvert leurs portes en Région de Bruxelles-Capitale, faisant toutes le choix de l’Éducation nouvelle comme ligne directrice à leur projet pédagogique. L’objectif de l’étude est d’abord de chercher à comprendre pourquoi ces écoles ont fait le choix des pédagogies dites actives, et ensuite de questionner et d'investiguer comment ces pédagogies sont interprétées et appropriées par les acteurs de ces écoles. À l’aide d’un angle théorique portant sur la sociologie des organisations, nous permettant une analyse des processus d’implémentation de nouvelles pratiques au sein des institutions scolaires (mode de gouvernance, professionnalisation, etc.), l’étude propose une approche empirique inductive de type qualitative à l’aide d’entretiens semi-directifs et de groupes de discussion auprès des acteurs de ces écoles. Les données récoltées nous permettront de présenter non seulement les significations données aux pédagogies actives par les acteurs des huit écoles sélectionnées, mais aussi les justifications quant au choix de ces pédagogies à l’heure d’ouvrir une école. Les données permettront en outre de présenter des éléments spécifiques à l’organisation des équipes dans l’élaboration et la recherche de nouvelles pratiques pédagogiques afin d’identifier les difficultés rencontrées, les adaptations et les leviers mis en œuvre.
Auteur.e.s
Vladimir Augustin
Haute Ecole Francisco Ferrer - Belgique

Maitre assistant à la Haute Ecole Francisco Ferrer, j'y dispense des cours de méthodologie et de pédagogie. Je suis collaborateur et assistant dans les cursus d'agrégation de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Je posséde une expertise dans les domaines liés à la pédagogie active et aux technopédagogies.

Séance
C-J323
Heure
2022-05-05 12 h 00
Durée
15 minutes
Salle
514c