« Ce n’est pas ce que j’avais imaginé » : profils et spécificités des enseignants français quittant le métier au cours de leurs premières années d’exercice

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
La recherche internationale montre que le nombre de démissions enseignantes est élevé dans la majorité des pays de l’OCDE, en particulier chez les enseignants débutants. Elle lie entre autres ce phénomène à la problématique de leur insertion professionnelle et à l’hypothèse d’un non ajustement de leur formation à la réalité à laquelle ils se retrouvent confrontés. « Ce n’est pas ce que j’avais imaginé », est ainsi une déclaration devenue classique de la part de ces jeunes professionnels. Elle est directement tirée, dans notre cas, d’une enquête par entretiens et questionnaires menée en 2020 et 2021 sur une population d’enseignants démissionnaires en France (N = 321 pour la population totale – N’= 92 pour les enseignants ayant moins de 7 années d’expérience au moment de leur démission). Les résultats établis permettent d’avancer deux choses : que les motifs de démission des enseignants débutants les différencient de façon significative du reste de la population démissionnaire, renforçant l’hypothèse d’une spécificité générationnelle relative à ce problème social, et que, pour autant, il existe une variabilité importante des motifs de démission et donc de profils au sein même de la population des jeunes démissionnaires, obligeant à une appréhension multidimensionnelle et différenciée de la question de l’insertion professionnelle des enseignants-débutants.
Auteur.e.s
Camille Croizier
Université de Bordeaux - France

Camille Croizier est doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Bordeaux (France), elle est également ingénieure de recherche au sein du projet « cité éducative » portait par le laboratoire Ceds (culture et diffusion des savoirs). La recherche qu’elle mène porte sur l’attractivité des métiers de l’enseignement et s’intitule, « abandon de carrière et vocation tardive chez les enseignants du 1er et 2nd degré en France : contribution à l’étude du renouvellement des cultures enseignantes ».

Séance
C-J314
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
15 minutes
Salle
513b