Les badges numériques : valeur, confiance, reconnaissance et crédibilité

Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
Au fil du temps, ce qu’un enseignant·e et d’autres professionnels ont appris à l’université lors de leur formation n’est aujourd’hui que la base nécessaire à l’apprentissage et à la maîtrise du savoir professionnel en cours de carrière (Tardif, 2018). Devant la multiplication des offres de formation continue et de la nature de celles-ci, la reconnaissance des acquis est un enjeu des plus importants, que le Conseil supérieur de l’éducation soulignait déjà il y a 20 ans (CSÉ, 2000). Les diplômes décernés par les instances gouvernementales à la fin des études secondaires, collégiales ou universitaires demeurent une référence reconnue. Avec l’avènement du numérique, d’autres parcours tout aussi rigoureux ont vu le jour et méritent aussi une forme de reconnaissance. Ils contribuent en effet au renforcement des compétences professionnelles des apprenants et, bien souvent, dans un mode de livraison plus flexible et ouvert que les formations dites traditionnelles. C’est dans ce nouveau contexte que les badges numériques peuvent soutenir cette démarche d’attestation d’acquis, par différents émetteurs, en assurant sa reconnaissance sous forme numérique de manière flexible et crédible (Garon-Épaule, 2015). Sans se substituer aux diplômes et certificats plus classiques, les badges numériques peuvent plutôt les complémenter et ainsi appuyer le développement professionnel.
Auteur.e.s
Maxime Pelchat
CADRE21 - Canada

Oeuvrant en éducation depuis le début des années 2000, Maxime a enseigné en univers social au secondaire pendant 15 ans dans la région de Québec. Il s’intéresse de près au numérique et à ses impacts, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Les médias sociaux sont un outil incontournable au cœur de sa formation continue et le réseautage professionnel lui a permis de collaborer à plusieurs initiatives innovantes en éducation. C’est grâce à ce riche réseau qu’il s’est joint à l’équipe du CADRE21 en 2017. À titre de stratège numérique, il contribue au rayonnement du développement professionnel en éducation francophone.

Sébastien Stasse
CADRE21 - Canada

Acteur du milieu scolaire depuis plus de 25 ans, Sébastien Stasse est un passionné d’éducation, de pédagogie et de technologie. Ex-directeur général d’une école regroupant le primaire et le secondaire, il enseigne aux futurs enseignants et directions d’établissement scolaire, tant à l’université de Montréal qu’à l’université de Sherbrooke. Parent, blogueur et éternel apprenant, il s’intéresse au leadership pédagogique, au développement professionnel en éducation et aux nouveaux défis des systèmes éducatifs.

Séance
S-V404
Heure
2022-05-06 13 h 40
Durée
30 minutes
Salle
513e