Pour accompagner la planification concertée de la différenciation pédagogique pour mieux répondre aux besoins diversifiés d’élèves du secondaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette recherche-action vise à favoriser la réussite des élèves du secondaire par une démarche de planification concertée de situations d’enseignement apprentissage différenciées. Cet accompagnement, réalisé lors de 15 rencontres de concertation et de co-planification échelonnées sur les deux années scolaires, réunissait 12 enseignants, une conseillère pédagogique, un éducateur spécialisé, deux chercheuses et une assistante de recherche. Au début et à la fin de l’année scolaire, un entretien de groupe semi-dirigé composé de 10 questions a permis de recueillir leurs expériences antérieures de différenciation ainsi que les facilitateurs, les obstacles et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de SEA différenciées. Des capsules théoriques et des échanges réflexifs collectifs contribuaient à soutenir le pilotage des SEA différenciées co-planifiées. Les verbatims des entretiens ont fait l’objet d’analyses thématiques qui ont révélé des retombées positives sur le développement professionnel des participants. Ceux-ci soulignent que les élèves sont davantage engagés dans leur apprentissage lorsqu’ils participent à des SEA différenciées, ont une meilleure persévérance à la tâche et des résultats scolaires plus élevés. Les résultats ont permis d’identifier de nouvelles pistes de différenciation pouvant être mises en œuvre en classe au secondaire.
Auteur.e.s
France Dubé
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dubé est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM.

Maryse Gareau
Université du Québec à Montréal - Canada

Maryse Gareau est professionnelle de recherche et conseillère en pédagogie universitaire.

Marie-France Gendron-Blanchette
Université du Québec à Montréal - Canada

Marie-France Gendron-Blanchette est auxiliaire de recherche et enseignante.

Séance
C-V502
Heure
2022-05-06 16 h 20
Durée
30 minutes
Salle
512c