Le développement professionnel d’enseignants d’éducation physique et à la santé du Québec : où en sommes-nous ?
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cardina et DeNysschen (2018) soulèvent l’inefficacité, du développement professionnel (DP) des enseignants d’éducation physique et à la santé (EPS). Ce manquement représente un défi pour les enseignants dans le contenu et les stratégies de DP ainsi que dans la conception d’outils pédagogiques et d’évaluation en éducation à la santé (Turcotte et al., 2011). Les multiples besoins de DP en EPS soulèvent la pertinence de se questionner sur l’état du DP des enseignants d’EPS au Québec. Étant un concept polysémique, le DP peut se définir à la fois comme processus et comme produit (Uwamariya et Mukamurera, 2005). La présente recherche le considère comme un processus où l’enseignant doit se tenir à jour dans ses compétences tout au long de sa carrière. Cette communication présentera l’avant-projet de cette recherche dont l’objectif principal est de décrire l’état du DP selon la perception d’enseignants d’EPS et de conseillers pédagogiques (CP) en EPS du Québec. La méthodologie privilégiera une recherche descriptive reposant sur une méthode d’analyse qualitative. Les résultats agiront potentiellement comme argumentaire à l’appui de politiques encadrant l’opérationnalisation du DP des enseignants d’EPS. Ils contribueront à la littérature scientifique en précisant des stratégies de DP utilisées et en y précisant leur efficacité.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Étudiant au 2e cycle universitaire, Wismy C. THELUS est à sa deuxième année dans une maîtrise de type recherche en développement professionnel en intervention de l'activité physique à la Faculté des sciences de l'activité physique à l'Université de Sherbrooke. Il est sous la supervision de la professeure Beaudoin, S. en codirection avec le professeur Turcotte, S. Il est aussi membre étudiant du CRIFPE où il participe activement aux activités, dont le dernier colloque étudiant du CAPREC à l’automne 2021 en tant que présentateur.
Séance
C-VA
Heure
2022-05-06 9 h 15
Durée
285 minutes
Salle
Foyer 511a