La compétence de conduite de débriefing collectif : clé de voute pédagogique des dispositifs de réalité virtuelle ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
En partant du « vécu » des sujets (Vermersch, 2012), notre propos se centrera sur le repérage des compétences enseignantes pré-requises à la conduite d’une activité pédagonumérique mobilisant un « dispositif sociotechnique » (Albero, 2010) de réalité virtuelle. Nous avons centré notre approche sur « les cours d’expérience » des élèves et des enseignants en nous inspirant des travaux de Saury Jacques et al. (2013). Le matériau sélectionné pour cette communication est issu de l’enregistrement des bilans à chaud de l’activité en réalité virtuelle et des retours collectifs d’expériences à froid. Les résultats obtenus seront abordés à l’aune de deux catégories de compétences restées implicites : savoir articuler pédagogiquement le vécu d’une activité numérique avec le reste de l’enseignement attenant et savoir conduire un débriefing collectif pour transformer « l’expérience vécue » en un apprentissage scolaire. Cela nous conduira à mettre en débat l’hypothèse selon laquelle le recours à la réalité virtuelle appelle à la définition « d’une pédagogie du bilan » afin de prendre en considération la non-automaticité des apprentissages subséquents à des activités sensoriellement et émotionnellement marquantes, telles que le propose la réalité virtuelle.
Auteur.e.s
Fabien Capelli
PSI - France

Chargé de Recherche PSI Docteur en Sociologie, chercheur associé au laboratoire LISEC, Université de Strasbourg. Membre du GREX2 (Groupe de Recherche sur l'EXplicitation), formateur certifié en « entretien d’explicitation »

Vivien Braccini
Université de Strasbourg | Prosepctive et Systémique Institut et LISEC - France

Vivien Braccini Chargé de recherche PSI, Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation, chercheur associé au laboratoire LISEC, Université de Strasbourg.

Séance
C-V207
Heure
2022-05-06 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
515c