Développement d’une vision commune d’un savoir-agir professionnel auprès d’une clientèle scolaire diversifiée : les défis d’une école primaire pluriethnique au Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Face à la diversité ethnoculturelle grandissante dans les milieux scolaires québécois, l’ensemble des acteurs scolaires doit être formé à prendre en compte la diversité afin de développer des connaissances, attitudes et habiletés nécessaires. Or, la littérature met également en évidence des inégalités dans l’acquisition de compétences interculturelles selon les types de personnels dans les écoles québécoises. Par ailleurs, le développement de pratiques interculturelles et inclusives a rarement été abordé selon une vision holistique et partagée par l’ensemble des acteurs d’une école pluriethnique. Mais qu’en serait-il si tous les acteurs scolaires (direction, enseignant, éducatrice de garde, etc.) d’une même école partageaient une vision et un langage commun dans la mise en place de pratiques inclusives ? Issus d’une méthodologie qualitative (n=20), cette communication présente les résultats préliminaires issus d’une recherche collaborative visant à développer un agir professionnel d’équité et d’inclusion chez l’ensemble du personnel scolaire d’une école primaire pluriethnique. Les résultats révèlent notamment le défi d’un décloisonnement dans la mise en place d’un processus commun de réflexion et d’action pour développer un savoir-agir d’équité et d’inclusion chez l’ensemble du personnel scolaire où certaines dimensions d’une intelligence culturelle semblent lacunaires.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Mélissa Bissonnette est professeure en gestion de la diversité en éducation au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent, entre autres, sur la prise en compte de la diversité en milieu scolaire. Elle s’intéresse également au développement d’une compétence interculturelle et inclusive dans une perspective globale en éducation. En plus d’avoir participé à divers projets de recherche dans le domaine de l’interculturel en milieu scolaire, elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).
Université du Québec à Montréal - Canada
Étudiante à la maîtrise en éducation dans le Département d'éducation et pédagogie à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa recherche porte sur les compétences socio-émotionnelles en milieu scolaire primaire islandais et québécois. Elle participe à plusieurs recherches dans le domaine de l'interculturel en milieu scolaire.
Séance
C-J509
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512c