Les pratiques éducatives réputées efficaces pour promouvoir l’adaptation scolaire et sociale en classe ordinaire des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : résultats d’une revue littérature
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La scolarisation des élèves présentant un TSA, conformément au virage inclusif privilégié par le système éducatif québécois, s’effectue d’abord dans un contexte de classe ordinaire. Les enseignants doivent jongler avec ce défi qu’ils rapportent être élevé et parfois même ardu par rapport à l’acquisition de connaissances liées au TSA, plus particulièrement par rapport à l’appropriation des pratiques éducatives inclusives promouvant leur adaptation scolaire et sociale. Par une revue de littérature, cette présentation vise à répertorier les interventions réputées efficaces auprès des élèves présentant un TSA en classe ordinaire. Les critères d’inclusion seront les suivants : étude empirique, publié dans les 10 dernières années, être écrit en français ou en anglais, enfant ayant un diagnostic de TSA, âgés entre 6 à 12 ans et enseignants qui intègrent des élèves présentant un TSA en classe ordinaire (préscolaire inclusivement). Les résultats seront discutés à la lumière du cadre de référence multiniveau et de leur faisabilité en classe ordinaire, en vue de dégager des pistes de formation et d’études futures permettant d’orienter et de soutenir l’agir professionnel des enseignants favorable à la réussite éducative des enfants ayant un TSA.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
M. Hogan vient de débuter son Ph.D. en psychoéducation sous la direction de la Pre Malena Argumedes et codirection Pre Marie France Nadeau à l’Université de Sherbrooke. Psychoéducatrice, M. Hogan fait un retour aux études après avoir passé près de 15 ans dans le réseau en clinique privé et scolaire primaire à accompagner les parents et les enseignants d’enfants ayant un TSA et présentant des comportements problématiques. Ces travaux de recherche doctorale porteront sur la validation d’un répertoire de pratiques et d’interventions universelles visant l'adaptation scolaire et sociale des enfants ayant un TSA intégrés en classe ordinaire au primaire.
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
Marie-France Nadeau est professeure agrégée dans le domaine des interventions éducatives au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle détient une maitrise et un doctorat en psychologie. Avant d’être chercheuse, elle a œuvré pendant plus de 10 ans dans les milieux hospitalier et scolaire auprès des principaux agents de développement (parents, enseignants) d’enfants présentant des besoins particuliers, à titre de psychologue, de conseillère pédagogique en adaptation scolaire et de consultante. Ses intérêts de recherches portent sur les facteurs qui influencent la mise en place des pratiques universelles et ciblées efficaces à la réussite éducative, ainsi que sur les modalités de transfert qui favorisent leur utilisation par les différents acteurs.
Séance
C-J507
Heure
2022-05-05 16 h 40
Durée
15 minutes
Salle
513a