Étudiant·e·s de migration récente au Québec : quels sont leurs parcours et quels facteurs influencent leur réussite dans les cégeps de régions ressources éloignées?

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La régionalisation de l’immigration et le recrutement d’étudiant·e·s internationaux·ales dans les cégeps de régions ressources éloignées depuis 10 ans amènent une diversification culturelle des effectifs étudiants (Fédération des cégeps, 2020). Ces étudiant·e·s de migration récente doivent vivre une transition aux études postsecondaires, s’adapter au nouveau système scolaire (Gallais et al., 2020 ; Loslier, 2015), en plus de s’approprier les codes et repères culturels de la société québécoise. Il·elle·s sont en général plus vulnérables quant à la réussite scolaire que leurs pairs non migrants (Gaudreault et al., 2018) et font face à des défis particuliers dans les régions éloignées (Bikie Bi Nguema et al., 2020). Ces cégeps sont amenés à prendre en compte leurs besoins pour favoriser leur inclusion et leur réussite (Kanouté et Lafortune, 2020). Menées principalement dans les grands centres urbains, les recherches sur le sujet ont surtout porté sur des aspects psychologiques de leur adaptation. Or, ce projet de recherche qualitative vise à mieux comprendre les parcours qu’empruntent ces étudiant·e·s (Doray et al., 2009) en se basant sur des récits de vie (Bertaux, 1997), puis d'en dégager une typologie de parcours (Joncas et Pilote, 2020 ; Schnapper, 2012) et les facteurs influençant leur réussite (Potvin et al., 2014).
Auteur.e.s
Isabelle Vachon
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Diplômée d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en éducation de l’Université Laval, Isabelle enseigne la sociologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2009. Elle a entamé son doctorat en éducation à l'UQAT en 2020, sous la direction de Pre Aline Niyubahwe (UQAT) et la codirection de Pre Maryse Potvin (UQAM). Elle collabore à divers projets de recherche avec ÉCOBES, le CEFIR et l’UQAT et participe à un laboratoire vivant sur la pédagogie inclusive avec l’IRIPI. Son projet doctoral porte sur les cégepien.ne.s de migration récente, mais elle s’intéresse plus largement à l’inclusion, à la diversité et à la réussite éducative au postsecondaire. Elle est membre étudiante du CRIFPE.

Séance
C-J401
Heure
2022-05-05 14 h 12
Durée
3 minutes
Salle
710a