L’intégration des TIC dans les pratiques d’enseignement du FLE au cycle moyen: Quels intérêts ?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Grâce à l’évolution technologique, les TIC représentent actuellement « une école parallèle ». En fait, leur intégration dans les pratiques d’enseignement du FLE dans les écoles algériennes reste encore ambiguë et complexe. La plupart des enseignants proclament que l’adoption de ces technologies en classe reste encore modeste, limitée à l’usage de certains dispositifs peu « modernisés » dans des activités ciblant l’appropriation des compétences orales en particulier. Ce constat nous mène à s’interroger sur la situation actuelle et les utilisations des TIC au service de l’enseignement du FLE. Dans le but de dresser un état des lieux sur l’exploitation des TIC dans l’enseignement du FLE au cycle moyen, notre contribution celle-ci présente une réflexion sur l’intérêt et les enjeux de l’intégration de certains moyens technologiques sélectionnés par des enseignants du FLE au cycle moyen. À partir d’une analyse d’un questionnaire diffusé en ligne au profit des enseignants de langue française en Algérie, nous estimons répondre aux questions suivantes : Quelles sont les dispositions et les ressources technologiques préconisées par les enseignants de moyen en Algérie ? Dans quels objectifs sont-elles exploitées ? Les résultats de cette recherche démontre que l'exploitation des TIC, principalement des documents audio-visuels, reste encore limitée dans des activités ciblant le développement des compétences orales (compréhension/production) chez les apprenants.
Auteur.e.s
Yamina Mazar
Université d'Adrar - Algérie

Maître de conférence. Membre du Laboratoire de l’espace saharien dans la narration des écrits du sud. Responsable de la filière de la langue française du département des littératures et de la langue françaises .Responsable du comité de la formation doctorale de la langue française. Responsable du conseil scientifique de la faculté des lettres et des langues à l’Université africaine d'Adrar/ Algérie.

Amina Mahdaoui
Université Ahmed Drai, Adrar, Algérie - Algérie

Mahdaoui Amina, née en 1995 à Adrar, Algérie. Doctorante à l'université Ahmed Draia, Adrar en didactique du plurilinguisme et du FLE. Titulaire d'une licence et d'un master en didactique du FLE de la même université.

Séance
C-J523
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
15 minutes
Salle
512b