Cours de langues en ligne - Partage de pratiques gagnantes

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L'apprentissage des langues en ligne est une pratique encore peu commune dans l'enseignement aux niveaux primaire et secondaire; mais la richesse de l'environnement numérique, ainsi que la demande croissante, contribuent largement au potentiel de cette voie pédagogique en expansion. Pour répondre de façon viable à cette demande, certains facteurs pédagogiques et technologiques doivent être optimisés pour assurer non seulement la validité académique, mais aussi l'application pratique de tels cours. Quelles techniques d'enseignement sont les plus aptes à développer les habiletés de communication orale derrière un écran? Quelles sortes de ressources et d'activités sont les plus propices à un apprentissage virtuel personnalisé et engageant? À ces questions et d'autres encore, Florence Pionetti donnera des éléments de réponse tirés de son expérience en didactique et en conceptualisation de cours de langues à l'école virtuelle d'Abbotsford en Colombie-Britannique, où elle a mis en place un programme linguistique qui vise à maximiser le succès des apprenants. Cette session s'inscrit dans une suite d'ateliers collaboratifs sur l'apprentissage des langues en ligne, les pratiques gagnantes dans l'enseignement hybride, ainsi que sur l'engagement et l'inclusion des étudiants dans des programmes d'éducation virtuels.
Auteur.e.s
Florence Pionetti
Abbotsford Virtual School - Canada

Florence Pionetti a enseigné les langues (français, anglais, espagnol) à tous les niveaux pendant plus de vingt-cinq ans au Canada et à l'étranger. Après avoir obtenu sa maîtrise en éducation dans l'enseignement des langues secondes, elle s'est progressivement spécialisée dans l'optimisation de ses cours par la technologie. Depuis 2018, elle est professeure et coordonnatrice du programme de langues à l'école virtuelle d'Abbotsford (en Colombie-Britannique), où elle a développé des cours en ligne de français et d'espagnol aux niveaux primaire et secondaire. Elle-même trilingue et passionnée par la diversité culturelle et linguistique, Florence collabore activement avec ses collègues à travers différents congrès provinciaux et nationaux pour favoriser le partage de pratiques gagnantes dans l'apprentissage des langues en ligne.

Séance
S-V406
Heure
2022-05-06 14 h 10
Durée
30 minutes
Salle
513f