Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices spécialisées en milieu scolaire québécois

Colloque du CRIFPE
« Ma recherche étudiante en 3 minutes »
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le paysage scolaire québécois a connu de nombreuses transformations au cours des dernières décennies dont une diversification de la population étudiante et une réorganisation des services et des équipes dans les écoles afin de favoriser l’inclusion des élèves ayant un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). C’est ainsi qu’une nouvelle catégorie de personnel technique a été introduite dans les écoles, il s’agit notamment des éducatrices spécialisées (ES). Le recours à ces nouveaux personnels ne fait que croître depuis plusieurs décennies, pourtant les pratiques mises en œuvre par ces personnels semblent varier d’un environnement à l’autre ou même d’un personnel à l’autre au sein d’un même établissement et être l’objet de plusieurs questionnements. Il apparaît alors pertinent d’interroger la façon dont le travail de ces personnels, qui s’est construit en réponse à un besoin sociétal imminent, prend forme sur le terrain et les enjeux qui en découlent. Notre recherche interrogera donc d’une part la façon dont les ES construisent leurs pratiques d’accompagnement et le sens qu’elles donnent à leurs actions; elle questionnera d’autre part les paramètres qui influencent la façon dont les ES construisent leurs pratiques dans des environnements scolaires diversifiés.
Auteur.e.s
Laurence Tchuindibi
Université de Montréal - Canada

Laurence Tchuindibi est doctorante en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (UdeM), sous la co-direction d’Élodie Marion et de Nadia Desbiens. Elle est aussi auxiliaire de recherche, d’enseignement et chargée de cours à l’UdeM. Son parcours professionnel et académique ainsi que ses intérêts de recherche portent sur la réussite éducative et scolaire des enfants ayant des difficultés d’adaptation, d’apprentissage ou un handicap. Elle s’intéresse plus particulièrement, dans le cadre de sa recherche doctorale, à la construction des pratiques d’accompagnement mises en place par les éducatrices spécialisées (ES) en soutien aux élèves ayant un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en milieu scolaire québécois.

Séance
C-J401
Heure
2022-05-05 14 h 15
Durée
3 minutes
Salle
710a