Les représentations des cours universitaires en temps de crise : le cas de deux universités chiliennes et d’une université française

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
La mise à distance massive des formations universitaire à partir de 2020 a conduit à une « ingénierie pédagogique d’urgence » (Villiot-Leclercq, 2020). Dans ce contexte, notre recherche exploratoire étudie la manière dont 19 cours de premier cycle ont été adaptés par 19 enseignant·e·s pour être dispensés à distance pendant les confinements de 2020 et 2021 dans trois universités, au Chili et en France. Des entretiens et observations des ressources mobilisées ont été menées pour caractériser les dispositifs de formation hybride déployés et analyser les représentations des enseignant·e·s et de leurs 49 étudiant·e·s, à travers une analyse thématique de leur discours. L’hybridation est envisagée ici à travers les dimensions et typologie mis en évidence par le projet européen Hy-Sup (Deschryver & Charlier, 2012). Les résultats montrent une prédominance des dispositifs centrés enseignements et des représentations très liées au format des cours magistraux, indépendamment des participant·e·s. Des différences entre disciplines ont pu être observées (un renouvellement des stratégies pour les cours les plus « pratiques », une réflexion sur l’efficacité des approches pédagogiques pour les cours avec une faible participation des étudiant·e·s).
Auteur.e.s
Paola Costa Cornejo
Universidad Santo Tomás | Centro Interdisciplinario de Innovación Educativa - Chili

Chercheuse au Centre Interdisciplinaire en Innovation et Education CIED, de l'Université Santo Tomás au Chili. Docteure en Sciences de l'Education de l'Université de Géneve et en Sciences de l'Information et de la Communication a Telecom Paristch. Master en ingenierie des Médias pour l'Education de l'Université de Poitiers, France.

Melina Solari Landa
Unité de recherche Techné - Université de Poitiers - France

Laëtitia Pierrot
Université de Poitiers - Laboratoire Techné - France

Rodrigo Arturo Salazar Jimenez
Grupo de Investigacion GECIEQ - Universidad del Bio-Bio - Chili

Daniel Peraya
Université de Genève - Suisse

Jean-François Cerisier
Unité de recherche Techné - Université de Poitiers - France

Séance
C-V509
Heure
2022-05-06 16 h 20
Durée
30 minutes
Salle
512h