Former aux outils numériques en formation continue

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le processus d'appropriation des outils numériques, au sens de Rabardel (1995), par les enseignants est bien étayé dans la littérature scientifique. Aujourd'hui, il est nécessaire, en formation continue (mais pas seulement), d'envisager un accompagnement différent dans l'appropriation des outils numériques par les acteurs de l'éducation. Au travers d'une approche plus centrée sur le développement psychologique de l'humain dans l'utilisation des outils (numérique ou non), la formation que nous proposons doit permettre de développer une pensée instrumentée transposable pour les outils numériques dans la pratique enseignante. Le concept de genèse instrumentale sera défini au regard de situations concrètes afin de permettre à tout un chacun de comprendre les processus en jeu. La formation qui sera décrite est à destination des enseignants spécialisés pour les jeunes avec des Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et l’enjeu est important, car l’outil numérique devient un outil de médiatisation et de médiation dans les activités pédagogiques au travers d’approches d’adaptation ou de compensation des difficultés. Cette approche vise à améliorer l’expérience utilisateur pour favoriser l’utilisation des outils numériques pour les élèves avec des BEP et donc de favoriser plus largement une scolarisation toujours plus inclusive.
Auteur.e.s
Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - EA 2661). Elle est Psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche d'évaluation du bien-être à l'école de manière relative.

Séance
C-J522
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
513d