Pratiques numériques des enseignants et réussite étudiante à l’université : présentation d’une approche exploratoire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Les travaux produits en France sur les déterminants de la réussite à l’université s’accordent sur le poids majeur joué par le passé scolaire (Michaut, 2000), la motivation de l’étudiant (Lambert-Le Mener, 2012) ou encore ses pratiques d’étude (Alava, 2000). Faisant suite aux injonctions gouvernementales à utiliser le numérique, des recherches ont également émergé ces dernières années sur les effets du numérique sur la réussite, aboutissant à une absence de consensus autour de la question (Michaut et Roche, 2017). Face aux contraintes sanitaires auxquelles la communauté éducative a dû s’adapter en raison de la pandémie de Covid 19, on peut s’interroger quant aux représentations des étudiants à l’égard des pratiques numériques de leurs enseignants : quels sont les effets de ces représentations sur leur réussite aux examens ? Existe-t-il des effets différenciés entre les étudiants de première année de licence et ceux de première année de Master ? Plaçant la focale sur les plateformes Teams et Moodle, nous proposons de présenter les résultats d’une enquête en ligne menée au printemps 2021 auprès de 1131 étudiants (840 L1 et 291 M1) d’une université française. Les modèles d’analyse construits permettent d’établir des différences significatives entre les deux niveaux d’étude considérés dans ce travail.
Auteur.e.s
Amélie Duguet
Université de Bourgogne - INSPE - IREDU - France

Docteure en sciences de l'éducation, maitre de conférences à l'université de Bourgogne.

Lucie Corbin
Université de Bourgogne - France

Maître de conférences en psychologie cognitive

Sophie Morlaix
Université de Bourgogne Franche Comté - France

Professeure des universités - Université de Bourgogne. Directrice adjointe de l'IREDU (institut de recherche sur l'éducation)

Séance
C-V304
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
514b