Un Certificat Universitaire crédité pour prolonger l'expérience d'apprentissage des apprenants d'un MOOC en victimologie : retour d'expérience

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Pas un jour ne se passe sans que des faits de violence ne soient relayés dans la presse. Pourtant la victimologie reste largement absente ou sous-représentée dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de la formation continue. Face à ce constat, le Service de Victimologie de l’Université de Liège (Belgique) a décidé de lancer un MOOC, un cours en ligne, gratuit, qui s’adresse tout autant aux travailleurs qui œuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux ou encore dans le milieu juridique qu’aux citoyens ayant un intérêt dans la prise en charge de la victime. Face au succès grandissant du MOOC (plus de 7000 apprenants pour la première session) mais aussi aux nombreuses demandes de pouvoir prolonger l’expérience, les concepteurs du projet ont imaginé d’intégrer le MOOC à un certificat universitaire crédité (12 ECTS) qui se déroule en présentiel au sein même du campus. Cet ancrage pose une série de défis et de choix pédagogiques que nous souhaitons aborder dans cette communication : Comment les modalités d’apprentissage MOOC/présentiel sont réparties ? Comment évaluer les apprentissages du MOOC ? Comment intégrer les personnes qui ne pourraient pas se déplacer sur le campus ?
Auteur.e.s
Véronique Fettweis
Université de Liège - Belgique

Fettweis Véronique, titulaire d'un Régendat en sciences humaines, d'un Master en sciences de la population et du développement, d'un Master en sociologie à finalité didactique et d'un Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, conseillère techno-pédagogique au sein de le cellule MOOC ULiège (domaine des sciences humaines) et enseignante dans l'enseignement général secondaire supérieur.

Serge Garcet
Université de Liège - Belgique

Docteur en Psychologie, psychologue clinicien et neuropsychologue. Il est également porteur d’un DU en expertise psychiatrique et psychologique de l’Université de Lyon. Professeur au département de criminologie de la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie de l’Université de Liège, il dirige le service de victimologie, criminologie interpersonnelle et animale et fait partie de l’unité de recherche Cité et du Centre d’études sur le terrorisme et la Radicalisation (CETR). Il est responsable académique du certificat en victimologie clinique de l’Université de Liège et intervient dans différents certificats d’université.

Séance
C-V209
Heure
2022-05-06 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
514b