Intégration d’un environnement de développement en ligne pour l’apprentissage de la programmation et du calcul scientifique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
La programmation en informatique nécessite de nombreuses manipulations pour les apprenants et les enseignants pour créer un cadre d’apprentissage efficace : un environnement de développement qui fonctionne pour tous les apprenants sur leur poste de travail, une transmission des notions avec des exemples et des manipulations encadrées et des examens en ligne avec une correction automatisée. Un serveur Jupiter de programmation Python en ligne a été développé permettant une prise en main simple sur tous les postes, des exemples interactifs avec manipulation possibles, modifications et une correction automatisée. La première version développée dans le cadre d’un Mooc (392 étudiants) a été transposée sur une plateforme Moodle, avec une prise en compte des difficultés rencontrées (mauvaises manipulations qui empêchent d’avancer dans la formation, erreur de syntaxe…). La cohorte (150 étudiants) a pu ainsi se former avec la totalité des outils présentés. L’utilisation en présentiel permet une grande réactivité aux problèmes énoncés ci-dessus. La plateforme offre une formation adaptable en fonction des différents niveaux et au rythme de l’apprenant. Cependant l'environnement "clé en main" interroge sur la position des apprenants et leur implication dans une démarche d’apprentissage semi-guidée. Ce format hybride est il adapté/ adaptable à ce public ?
Auteur.e.s
Yann Gavet
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne - France

Yann Gavet est professeur à l'école Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, France, qui forme des ingénieurs et des docteurs. Il est membre du laboratoire CNRS LGF qui traite des procédés et matériaux. Il est spécialiste du traitement des images et enseigne le traitement du signal et des images ainsi que la programmation du niveau L3 au niveau M2. Il a écrit un livre de tutoriels sur ces sujets et pilote un MOOC d'introduction à ce sujet.

Karine Richou
École des mines de Saint-Étienne - France

Ingénieure pédagogique aux Mines de Saint Etienne depuis 2014, j'explore des méthodes, des outils tels que l'agilité, les jeux sérieux, les projets en équipe. Depuis 2016, je co-dirige les Dynamo Days, évènement autour de problématique sociétale et environnementale pour les 400 étudiants du cycle Ingénieur Civil des Mines.

Séance
C-V216
Heure
2022-05-06 9 h 50
Durée
15 minutes
Salle
522b