Le numérique chez les étudiants de première année universitaire : entre usages et sentiment de compétence, une analyse de liens

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Si des travaux ont porté sur l’efficacité du numérique sur les acquisitions des étudiants (Dahmani et Ragni, 2009 ; Gaudreau, Miranda et Gareau, 2014 ; Michaut et Roche, 2017), rares sont en revanche ceux s’étant penchés sur les usages et les représentations des étudiants à l’égard du numérique. Certes, Raby et al. (2011) montrent que certaines pratiques pédagogiques faisant appel aux TIC sont considérées par les étudiants comme étant plus favorables que d’autres à leurs apprentissages. Michaut et Roche (2017) apportent quant à eux une brève description des usages numériques des étudiants. Néanmoins, dans un contexte de pandémie conduisant à une dématérialisation d’un grand nombre d’enseignements au cours de ces deux dernières années, des questions demeurent : dans quelle mesure les étudiants mobilisent-ils le numérique pour étudier ? Quel est leur sentiment de compétence à l’égard du numérique ? Quels facteurs influent sur ce sentiment de compétence ? Faisant le choix de centrer notre attention sur les plateformes Teams et Moodle, nous avons interrogé lors d’une enquête en ligne 1131 étudiants d’une université française au printemps 2021. De premiers résultats montrent que les étudiants se considèrent davantage compétents pour utiliser Teams que Moodle, leur niveau d’inscription influant sur ce sentiment.
Auteur.e.s
Sophie Morlaix
Université de Bourgogne Franche Comté - France

Professeure des universités - Université de Bourgogne. Directrice adjointe de l'IREDU (institut de recherche sur l'éducation)

Amélie Duguet
Université de Bourgogne - INSPE - IREDU - France

Docteure en sciences de l'éducation, maitre de conférences à l'université de Bourgogne.

Lucie Corbin
Université de Bourgogne - France

Maître de conférences en psychologie cognitive

Séance
C-V304
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
514b