Du commun culturel à la culture commune

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans le cadre de l’accompagnement par un chercheur dans un réseau d’éducation prioritaire, l’approche contextuelle est travaillée pour favoriser l’implication des apprenants dans leur rôle d’élève. En partant d’un « commun culturel », les séances d’anglais sont proposées pour favoriser le développement d’une « culture commune ». Les Mangas deviennent alors un outil de médiation permettant aux élèves d’avoir accès aux activités d’apprentissage et de s’approprier progressivement les savoirs fondamentaux. Au travers d’un questionnaire, proposer en fin d’année aux élèves, nous pouvons mettre en lumière les intérêts de ces derniers et leur ressenti face à la discipline enseignée. L’observation d’un élève en grande difficulté, au cours de l’année, nous permet d’affirmer l’évolution vers une posture d’élève lui permettant de renouer avec l’école. Nous présenterons l’approche contextuelle et les effets de celle-ci sur le développement de l’enfant dans un contexte scolaire.
Auteur.e.s
Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - EA 2661). Elle est Psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche d'évaluation du bien-être à l'école de manière relative.

Séance
C-J323
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
514c