Développer des compétences sociales chez des élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA) avec une application éducative

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Plusieurs études montrent que l’utilisation d’une tablette tactile par des enfants TSA permet de développer des compétences sociales (Briet & al, 2018 ; Agius & Vance, 2016; Eliçin & al, 2017). Notre étude se propose de tester cette hypothèse selon une méthodologie expérimentale. Les enseignants et les assistantes scolaires de 36 enfants porteurs de TSA (9 dans le groupe contrôle et 27 dans le groupe expérimental) ont renseigné le questionnaire PSA (Profil Socio-Affectif) au début et à la fin de l'expérimentation. Ces élèves scolarisés en inclusion dans des écoles maternelles ont utilisé une application éducative (AppLINOU+) sur une période de 12 semaines, à raison de 40 minutes hebdomadaires, la moitié du temps avec un pair de la classe. Nos résultats ne montrent pas de différences significatives entre le groupe expérimental et le groupe contrôle aux différentes échelles du PSA. En revanche, en proposant un questionnaire aux enseignants, nous constatons que 70 % d'entre eux pensent que l’application a permis à l'enfant porteur de TSA de développer de nouvelles compétences scolaires et 50 % estiment que les relations avec les pairs se sont améliorées.
Auteur.e.s
Carole Saleur
Université de Lorraine - France

Youssef Tazouti
Université de Lorraine - France

Christophe Luxembourger
Université de Lorraine - France

Séance
C-J507
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
513a