L'IA et sa place dans l'éducation : tendances et parcours vers une approche au service de l'humain
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus parler d’elle. Cette technologie en fascine plus d’un, en inquiète d’autres, mais nombreux sont ceux qui ignorent ses applications concrètes. En fait, elle est en train de transformer notre monde, y compris l’enseignement. Jusqu’à tout récemment l’enseignant détenait le « monopole » de la diffusion des savoirs. C’était avant la révolution du Web social (2.0) et des technologies de l’information et de la communication. Notre monde se transforme plus rapidement et plus profondément que jamais. Au milieu de ce tourbillon, nous ne pouvons nous garder de revoir nos valeurs communes, mais aussi l’identité et le rôle de nos institutions. Parmi celles-ci « l’école » qui, du primaire à l’université, donne corps et direction à notre société depuis des générations. Alors que la pandémie de COVID-19 a provoqué un virage accéléré, plus ou moins structuré, vers l’enseignement en ligne, elle a mis en évidence la nécessité que tous les acteurs du milieu de l’enseignement entrent dans cette nouvelle ère technologique et décident de la direction à lui donner. Nous vous proposons d’explorer les tendances concernant l’IA dans le monde de l’éducation et de voir quelques expériences réalisées à cet effet.
Auteur.e.s
KnowledgeOne / eConcordia - Canada
Robert Beauchemin est le président et le chef de la direction d’eConcordia et de KnowledgeOne. Il dirige une équipe d'experts en apprentissage et en technologie qui se concentre sur l'exécution, la livraison et le soutien de solutions de formation évoluées, personnalisées, intelligemment conçues et hautement interactives pour le secteur de l’enseignement supérieur et les nouveaux marchés émergents. Robert est très demandé comme conférencier et panéliste au Canada et à l'étranger.
Robert siège actuellement au conseil d'administration de l'Institut de la francophonie pour l'ingénierie de la connaissance (IFIC) de l'Agence universitaire de la Francophonie. Il est également membre du comité d'évaluation des demandes de subvention soumises dans le cadre de l'Appel à projets en éducation numérique, parrainé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et siège également aux comités de gouvernance et des finances du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec pour l'initiative Campus numérique du Québec.
Séance
C-V206
Heure
2022-05-06 9 h 30
Durée
30 minutes
Salle
521b