Le numérique et l'intelligence artificielle au service du développement de l'intelligence humaine au travail : pistes pour la formation professionnelle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
A partir de travaux de recherche en didactique professionnelle, en ergonomie et en psychologie cognitive, et suite à une série d’observations faites en situation de travail et de formation, cette communication propose une réflexion sur l’utilisation des systèmes dits intelligents dans l’apprentissage des métiers (simulateurs, instruments de diagnostic, outils de prise de décision, …). Nous commencerons par présenter une analyse des usages de certains dispositifs numériques interactifs mis en place dans des centres de formation professionnelle dans une visée de développement de compétences recherchées par le marché du travail.
Nous discuterons les pour et les contre de l’usage de tels instruments en formation, au regard des vertus et des limites de l’intelligence humaine. Nous aborderons enfin certains enjeux en termes de capacitation quand il s’agit d’apprendre un métier : capacitation possible, souhaitée, empêchée etc. par les outils dans certains cas, par l’absence d’outils dans d’autres cas.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Professeure spécialisée en didactique professionnelle, en analyse du travail en vue de la formation, en apprentissage par les situations. Membre des regroupements de recherche OBVIA, FoAP, IUPLSSS, ainsi que de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Séance
C-V406
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
521b