Enseigner la littératie numérique : la mise à l’épreuve d’un modèle théorique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Dans le cadre d’un projet de recherche national français sur l’enseignement de la littératie numérique (Lebrun et al, 2012 ; De Smedt et Fastrez, 2013), nous menons une recherche innovation (Lacelle et Dolz, 2017) visant à accompagner l’appropriation de ce nouvel objet d’enseignement (Dolz et Scheuwly, 2009). Nous présenterons, au titre de cadre conceptuel, un modèle théorique en nous inscrivant dans la continuité de recherches antérieures (Lacelle et al. , 2017 ; Fastrez et De Smet, 2012) tout en proposant de considérer la dimension sociale et civique comme une véritable dimension de la littératie numérique (Ollivier, 2020 ; Coste, 2021) et de prendre en compte les différents pôles impliqués dans toute activité de lecture et d’écriture (Ahr, 2018), celui du texte, celui de la situation et celui du sujet (Brunel, 2021). À partir de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement de la littératie numérique par un échantillon de quatre enseignants, nous chercherons à analyser les choix opérés par les enseignants en référence au modèle conçu et à cerner comment chaque dimension de notre modèle se trouve mobilisée dans nos contextes d’enseignement, ce qui invite à une lecture transversale du modèle proposé.
Auteur.e.s
Université de Nice Sophia Antipolis - France
Magali Brunel est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au sein de l'ESPE de l'université côte d’azur, membre du laboratoire LiNE . Ses travaux de recherche portent sur l'enseignement de la lecture/littérature à l'ère du numérique. Elle expérimente de nouvelles pratiques d’enseignement intégrant les outils et ressources numériques et cherche à adapter les pratiques sociales culturelles numériques dans le contexte scolaire. Elle a coordonné l’ouvrage L’enseignement de la littérature avec le numérique (Peter Lang, 2018) et est l’auteur de l’ouvrage, L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique (Presses Universitaires de Rennes, 2021).
Université Côte d’Azur - France
Séance
C-J421
Heure
2022-05-05 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513b