Bien-être enseignant en période de confinement : voir l'hybridation comme une forme d'accompagnement dans la distance? 

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Le contexte de pandémie mondiale de COVID-19 et de distanciel forcé a provoqué des transformations de la forme scolaire qui passent par des formes d'hybridation spécifiques pour les enseignants du premier degré. A travers une méthodologie d'ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), nous interrogeons la diversité des formes d’hybridation des pratiques enseignantes dans le primaire. Cinq enseignants de différents territoires (Pays de la Loire, Mayotte) témoignent, au moyen d'un journal de bord (par échanges en ligne ou par mail) et/ou d'entretiens semi-directifs réguliers, leurs besoins contextualisés. Les résultats montrent que l’hybridation est conçue comme une forme d'accompagnement socio-affectif (Jézégou, 2010), qui transforme la relation de médiation-médiatisation, modifie le rapport synchrone-asynchrone avec une dimension a-temporelle et est rendue possible par le développement de compétences numériques et un partenariat avec une famille élargie qui permet de réguler le présentiel en famille.
Auteur.e.s
Gaelle Lefer Sauvage
CUFR de Mayotte | LaboratoireE ICARE - Mayotte

Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Éducation au CUFR de Mayotte et membre associée au CREN (EA2661). Ses travaux de recherches portent sur la construction identitaire de l'enfant, l'utilisation et l'appropriation des outils numériques, la médiation des outils instrumentés dans l’apprentissage, dans une visée inclusive et pour rendre accessibles des apprentissages. Elle est coordinatrice sur Mayotte du réseau Unires (Réseau des Universités pour l’Éducation à la Santé).

Cendrine Mercier
INSPÉ de l'Académie de Nantes - France

Maitre de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Nantes/INSPE et au Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN - EA 2661). Elle est Psychologue clinicienne, spécialiste de la question de l’inclusion scolaire des élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) en situation d’apprentissage scolaire. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche d'évaluation du bien-être à l'école de manière relative.

Séance
C-V508
Heure
2022-05-06 16 h 20
Durée
30 minutes
Salle
513b