Construction identitaire vocationnelle chez le lycéen mahorais présentant des troubles cognitifs par les outils numérique : une accessibilité possible ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Le numérique éducatif
Résumé
Cette recherche a pour ambition d’étudier, dans une perspective psychologique interculturelle et contextuelle (Super et Harkness, 1986), des processus à l’œuvre dans les choix vocationnels d’adolescent.e.s mahorais en situation de handicap. À partir des recherches menées par Lannegrand-Willems (2012) sur le double cycle identitaire de l’adolescent.e, nous interrogeons les interactions entre les contextes et le développement identitaire vocationnel de l’adolescent dans la culture mahoraise. Quatre adolescents en lycée professionnel sont suivis pendant 2 ans lors des stages professionnels et en formation initiale. Dans une approche pragmatique (Auray, 2016), un ensemble de données qualitatives (données filmées montrant la construction des gestes professionnels en classe et en stage, entretiens libres avec élèves et enseignants, échanges lors des réunions école-famille) montrent que les choix vocationnels demeurent très fragiles pour ces élèves et largement déterminés par des facteurs externes à l'élève. Des questionnements autour de l'hybridation de la formation initiale des élèves en lycée professionnel, mais aussi des questionnements sur la représentation dans l'avenir professionnel dans la culture mahoraise sont discutés.
Auteur.e.s
Gaelle Lefer Sauvage
CUFR de Mayotte | LaboratoireE ICARE - Mayotte

Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Éducation au CUFR de Mayotte et membre associée au CREN (EA2661). Ses travaux de recherches portent sur la construction identitaire de l'enfant, l'utilisation et l'appropriation des outils numériques, la médiation des outils instrumentés dans l’apprentissage, dans une visée inclusive et pour rendre accessibles des apprentissages. Elle est coordinatrice sur Mayotte du réseau Unires (Réseau des Universités pour l’Éducation à la Santé).

Séance
C-V421
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512f