Comprendre l’autisme à travers la richesse des adultes autistes

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Malgré la prévalence internationale de personnes autistes en constante augmentation (Noiseaux, 2016), il n’existe peu d’études qui se sont intéressées directement aux témoignages des personnes autistes (Wehman et al., 2014). Au Québec, plusieurs ouvrages autobiographiques (p. ex. Ouellette, 2011; Guerrero, 2018) visent à documenter l’autisme, mais leur interprétation peut être plus ardue en raison du format variable de ces récits. En adoptant une approche ethnographique, la présente communication vise présenter les résultats d’une analyse thématique des témoignages de personnes autistes issus du premier collectif québécois de témoignages, intitulée « Notre richesse » (Adato et al., 2020). En collaboration avec auteurs et autrices de cet ouvrage, nous présentons quatre thèmes sous la forme d’un arbre thématique, soit les expériences autistes, les significations identitaires de l’autisme, les relations entre autistes et non-autistes et l’enseignement des expériences autistes. À travers notre analyse, nous relevons la personne autiste comme étant centrale pour sensibiliser son entourage à l’autisme, témoignage des oppressions qu’elle vit au quotidien et déconstruire les préjugés véhiculés dans la culture populaire. Cette recherche permet de prendre en compte les perspectives des personnes autistes, permettant d’augmenter leur parole et de favoriser leur émancipation dans la recherche en autisme chez les adultes au Québec.
Auteur.e.s
Marie-Eve Lefebvre
Université de Montréal - Canada

Marie-Eve est doctorante en Sciences de l'éducation, Andragogie, à l’Université de Montréal. Sous la direction de Marie Aurélie Thériault, Marie-Eve mobilise l'ethnographie pour étudier la transition au postsecondaire en collaboration avec la communauté étudiante autiste. En parallèle à ses études, elle tient aussi le site scientifique https://neurodiversithese.hypotheses.org afin documenter et partager ces réflexions en lien avec la recherche en générale et son sujet de recherche. Puis, elle s'implique comme assistante de recherche et d'enseignement dans les départements de psychopédagogie et d'administration et fondements de l'éducation ainsi qu'au Centre de formation initiale des maitres (CFIM).

Séance
C-VA
Heure
2022-05-06 9 h 15
Durée
285 minutes
Salle
Foyer 511a