Pandémie de COVID-19 : Stratégies pédagogiques des enseignant·e·s et relations avec les étudiant·e·s internationaux·ales dans trois cégeps des régions éloignées à faible densité ethnoculturelle
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La pandémie mondiale de COVID-19 qui sévit depuis mars 2020 a grandement touché le monde de l’éducation. Dans les cégeps, le personnel enseignant a dû adapter sa pédagogie, se former à divers outils technologiques et développer maintes stratégies pour maintenir la motivation des étudiant·e·s dans ce contexte fort particulier et souvent anxiogène (Active Minds, 2020; Cerego, 2020; Gallais et al., 2021). Les étudiant·e·s internationaux·ales inscrit·e·s dans les cégeps de régions éloignées à faible densité ethnoculturelle, n’échappent certainement pas à cette réalité, eux·elles pour qui le processus migratoire pour études est déjà, en temps normal, accompagné de nombreux défis (Bikie Bi Nguema, Gallais, Arbour, Gaudreault et Murray, 2020). Comment le personnel enseignant a-t-il tenu compte de leurs besoins? Qu’a-t-il fait pour mieux les accompagner dans leurs apprentissages? Cette communication présentera les résultats d’une étude qualitative menée à l’hiver 2021 dans trois cégeps : le Cégep de Jonquière, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de la Gaspésie et des Îles. En tout, 18 entrevues semi-dirigées avec des enseignant·e·s ont été réalisées. Leurs perceptions seront confrontées à celles de 22 étudiant·e·s internationaux·ales interrogé·e·s au cours de la même période, permettant un regard croisé sur cette expérience hors du commun.
Auteur.e.s
ÉCOBES - Recherche et transfert, Cégep de Jonquière - Canada
Nadège Bikie Bi Nguema, Ph.D., est chercheure chez ÉCOBES-Recherche et transfert depuis 2017. Détentrice d’une maîtrise en philosophie, elle a complété son parcours avec un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où elle s’est questionnée sur les représentations sociales de l’école des peuples autochtones d’Afrique centrale. Elle s’intéresse aux questions relatives aux inégalités à l’école et dans la société, aux groupes marginalisés, à la relation famille-école et à l’intégration scolaire des minorités ethniques. Elle travaille actuellement sur une recherche visant à développer des outils souples et efficaces permettant aux enseignants d’établir une relation pédagogique positive avec les étudiants internationaux. Par ailleurs, Nadège Bikie coordonne plusieurs projets de recherche à titre de directrice de recherche d’étudiants de maîtrise en sciences de l’éducation dans le cadre du programme de coopération entre l’UQAC, l’Université d’État d’Haïti et l’École Normale Supérieure en Haïti.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Diplômée d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en éducation de l’Université Laval, Isabelle enseigne la sociologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2009. Elle a entamé son doctorat en éducation à l'UQAT en 2020, sous la direction de Pre Aline Niyubahwe (UQAT) et la codirection de Pre Maryse Potvin (UQAM). Elle collabore à divers projets de recherche avec ÉCOBES, le CEFIR et l’UQAT et participe à un laboratoire vivant sur la pédagogie inclusive avec l’IRIPI. Son projet doctoral porte sur les cégepien.ne.s de migration récente, mais elle s’intéresse plus largement à l’inclusion, à la diversité et à la réussite éducative au postsecondaire. Elle est membre étudiante du CRIFPE.
CIRADD, Cégep de la Gaspésie et des Îles - Canada
Sarah-Jane Parent, M.A., est chargée de recherche au sein de l’axe vitalité et bien-être des collectivités du CIRADD – Innovation sociale. Psychologue de formation, elle a oeuvré en milieu scolaire pendant 10 ans, puis s’est investie dans le domaine de la recherche appliquée. Ses champs d’intérêt et travaux réalisés concernent l’inclusion, la participation sociale et la diversité culturelle. Elle a collaboré avec ÉCOBES dans le cadre d’une étude portant sur les enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des ÉI au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, au Cégep de la Gaspésie et des Îles et au Collège de l’Île-du-Prince-Édouard.
ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière - Canada
Benjamin Gallais, Ph. D., est chercheur à ÉCOBES-Recherche et transfert du Cégep de Jonquière. S’inspirant d’un cadre théorique intégratif, associant psychopathologie, psychologie clinique et psychologie de la santé, il s’intéresse particulièrement à la caractérisation des indicateurs psychologiques et leur impact sur les capacités d’adaptation psychologique, d’autonomie et sur la participation sociale. Il s’intéresse à la santé mentale des étudiants des établissements collégiaux et particulièrement aux étudiants internationaux (ÉI). Il a dirigé deux études portant sur les défis d’intégration des ÉI au Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ), au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, au Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Collège de l’Île-du-Prince-Édouard et récemment au Cégep de Matane (étude en cours). Les résultats de ces recherches ont été présentés à différents colloques (ACFAS, AQPC, Colloque de la Fédération des cégeps, etc.) et dans un article de la Revue des Sciences de l’éducation.
Séance
C-J509
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512c