Les composantes essentielles du volet primaire (6 à 12 ans) du curriculum Montessori : les fondements de l’évaluation de la fidélité de son implantation en milieu scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Bien que prometteur, le corpus d’études portant sur les effets du curriculum Montessori comporte une limite méthodologique importante : le manque d’évaluation de la fidélité de l’implantation dudit curriculum dans les milieux scolaires étudiés (Lillard, 2019). Le nom «Montessori » n’étant pas légalement protégé, toute école peut l’utiliser, peu importe les pratiques pédagogiques en place (Culclasure et al., 2019). Il est donc nécessaire d’élaborer des instruments permettant d’évaluer la fidélité de l’implantation du curriculum Montessori dans les milieux scolaires qui s’en réclament, afin de bonifier la qualité des recherches portant sur ses effets (Murray, et al. 2019). Pour ce faire, l’identification des composantes essentielles éducatives et interactionnelles des différents volets du curriculum Montessori est indispensable (Century et Cassata, 2014). Les résultats présentés sont issus de l’analyse des données collectées dans le cadre de l’observation participante d’un cycle de formation initiale des enseignants 2019-2021, certifié par l’Association Montessori Internationale. Ils prennent la forme d’un modèle logique du volet primaire du curriculum Montessori, dont la structure est fondée sur le « Cadre conceptuel de la mise en œuvre d’une innovation », développé par des chercheurs associés au centre de recherche UChicago STEM Education (Century et al., 2012; Century et al., 2010).
Auteur.e.s
Joëlle Gaudreau
Université de Montréal - Canada

Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, Joëlle Gaudreau a réalisé le mémoire de maitrise : « Le point de vue d'adultes québécois ayant vécu l'expérience de la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et-ou de leur adolescence : une approche phénoménologique », à l'Université du Québec à Montréal. Elle termine actuellement une thèse de doctorat intitulée : « Fondements de l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire (6 à 12 ans) du curriculum Montessori (VPCM) en milieu scolaire : les composantes essentielles du VPCM et les facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre » sous la direction de Christine Brabant, à l'Université de Montréal.

Christine Brabant
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V404
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513d