L’enseignement hybride (à distance et présentiel) durant la crise sanitaire de la Covid19 : le faire face des enseignants et impacts sur la qualité de l'action pédagogique

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
L’université Algérienne s’est retrouvée confronté à une situation inhabituelle imposée par la pandémie de la Covid19, ce qui a eu pour conséquence le maintient à domicile des acteurs pédagogiques (Enseignants et Étudiants). Dès lors l’enseignement à distance s’est imposé en 2020 comme seule alternative pour maintenir la continuité pédagogique. Un type d’enseignement hybride couplant des activités pédagogiques en présentiel et d’autres à distance a été instauré en 2021, dès que la situation épidémiologique s’est amélioré. Le présent travail consiste en une évaluation du niveau de maitrise des TIC par les enseignants et leurs attitude vis-à-vis à cette situation de fait ainsi que l’impact de ce type d’enseignement sur la qualité de la pratique pédagogique. Elle a été réalisée à l’aide d’une enquête menée au niveau de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université de Béchar-Tahri Mohamed, faisant usage d’un questionnaire. L’analyse des résultats a permis de mettre notamment en exergue : la maitrise différentielle des outils numériques, la nécessité de faire appel à sa propre subjectivité pour gérer un quotidien professionnel inédit, les inégalités matérielles et techniques pour mener à bien la continuité pédagogique et l’impact négatif très significatif de ce type d’enseignement sur la qualité de la pratique pédagogique.
Auteur.e.s
Said Bachir
Université de Béchar-Tahri Mohamed- - Algérie

- Enseignant chercheur (Maitre de conférence) en génétique à l'université de Béchar, Tahri Mohamed. - Docteur en génétique moléculaire des populations humaines - Magistère en didactique des sciences et techniques (Ingénierie de la formation) - Spécialiste en gestion par la qualité totale(TQM) - Diplome des études supérieures en biologie(option génétique) - Activiste associatif dans le domaine de la protection des consommateurs.

Amina Yasmine Bachir
Université de Béchar-Tahri Mohamed- - Algérie

- Etudiante en sciences de gestion - Master en microbiologie appliquée - Licence en microbiologie - Activiste associatif dans les domaines de l'environnement et de la protection des consommateurs.

Séance
C-V509
Heure
2022-05-06 16 h 50
Durée
15 minutes
Salle
512h