Usage du numérique dans la recherche sur la didactique du FLE dans le contexte plurilingue algérien

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Nous nous interrogeons sur les enjeux de l’introduction des TICE dans l’apprentissage des langues et du FLE dans le contexte plurilingue algérien. Notre but est de montrer l’apport de ces technologies dans le développement des compétences des apprenants en langue cible et en contact direct avec les locuteurs natifs. Nous analysons des échanges d’apprenants au cours de séances d’apprentissage coopératif et collaboratif en vue de mesurer les effets de ces moyens novateurs sur les échanges interlangues et pluriculturels. Ces technologies qui facilitent les contacts à distance permettent en effet d’intégrer les apprenants dans les nouvelles littératies plurilingues et ainsi d’activer et de mettre en œuvre de façon efficace les processus d’apprentissage indispensables au renouvellement de la didactique du FLE à l’ère de la mondialisation et de la société numérique.
Auteur.e.s
Amina Saker
Université Larbi Ben Mhidi - Algérie

Maître de conférences à l'Université de LARBI Ben M'Hidi Oum el Bouaghi en Algérie, Département de français, Faculté des lettres et langues. Sa ligne principale de recherche concerne le domaine de la linguistique, notamment l'analyse du discours et la linguistique de l'énonciation.

Séance
C-J523
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512b