*Outil numérique Whatsapp et amélioration de l’apprentissage des variables en algorithmique par les élèves de la classe de première : étude menée au Lycée de Boumnyebel

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Conformément au contexte de départ et au problème qui est les mauvaises performances des élèves en algorithme, les outils lié au numérique favorise l’apprentissage des notions liées à l’algorithme. Cet article vise à montrer l’impact de l’apprentissage par WhatsApp sur l’amélioration des notes des élèves en algorithmique. L’étude a été menée au Lycée de Boumnyebel au Cameroun. La méthode utilisé est expérimentale de type contrôle-après avec deux groupes. Un test a été soumis auprès de deux groupes d’élèves de la classe de première : Un groupe témoin de 17 élèves et un groupe expérimental avec whatsapp de 17 élèves. La méthodologie est basée sur le test de comparaison de deux moyennes. Les résultats présentés à savoir : L’amélioration de la note minimale et de la note maximal des élèves grâce à Whatsapp, font voir les différents apports des Outils Numériques dans l’amélioration de l’apprentissage des variables algorithmiques. L’interprétation de ces résultats est basée sur les notes obtenues. Ainsi, les résultats de notre étude seront confrontés aux données de la littérature, à des approches théoriques dans le champ de l’éducation précisément dans le domaine de l’intégration pédagogique de l’outil numérique et des théories d’apprentissage de Skinner, Piaget, de Vygotsky .
Auteur.e.s
Patrice Tchana Minji
Université de Yaounde 1 - Cameroun

Étudiant en 3eme année en didactique de l'informatique à l'Université de Yaoundé 1

Janvier Ngnoulaye
Université de Yaoundé 1 - Cameroun

Détient une thèse en techno-pédagogie de l’Université de Montréal. Il a fait son premier cycle universitaire en Informatique de l’Université de Yaoundé 1. Depuis 2011 il est enseignant au Département d’informatique et des Technologies éducatives de l’ENS de Yaoundé où il assure les cours d’informatique et d’ingénierie elearning. Il est co-auteur du programme de Master II en FOAD, à savoir le MASSICO qui est opérationnel à l’AUF/Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Il est co-auteur du référentiel de formation en technologie numérique à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé en cours actuellement CerNum. Au courant de 2015, il a été tuteur de 3 modules de cours en ligne d’un programme des Nations Unies sur le Leadership Africain dans les TIC. Sa riche expérience en pédagogie d’elearning et ses compétences en informatique ont constitué des atouts pour contribuer à la rédaction de contenu pédagogique du projet CERTICE-Sup de l’IFIC en 2015.

Séance
C-V316
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
15 minutes
Salle
515c