Pratiques d'enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au Québec, selon la CNESST (2018), un nombre important d’incidents et d’accidents pouvant avoir des impacts et des conséquences sur la santé mentale et physique pour les personnes accidentées, leurs familles et leurs entourages sont observés chez les jeunes travailleurs de 24 ans et moins (Gosselin, 2004; Matthews et al., 2017). Dans ce contexte, la formation initiale des jeunes travailleurs en santé et sécurité est essentielle. À cet égard, les recherches portant sur l’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire ont relevé la nécessité de mieux intégrer la santé et la sécurité dans la FP en plus de questionner les conditions d’apprentissage dans les établissements de formation (Chatigny et al., 2012, Chatigny et Desmarais, 2015). Dans le cadre d’une étude exploratoire et descriptive des pratiques d’enseignement des savoirs de prévention (Cloutier et al., 2012; Cossette, 2013), des entrevues semi-dirigées (Fortin et Gagnon, 2016; Savoie-Zajc, 2009) ont été menées auprès de huit enseignants provenant de différents programmes de formation. Les résultats issus de l’analyse thématique (Fortin et Gagnon, 2016; Paillé et Mucchielli, 2016) amènent à proposer quelques recommandations pour la formation des futurs enseignants en ce qui a trait à l’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Enseignant en formation professionnelle, Robin Castonguay enseigne le métier de charpentier-menuisier depuis plus de 20 ans. En plus d’être responsable du comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle, il participe à plusieurs comités en lien avec l’enseignement et la santé et la sécurité, notamment le comité national de la CNESST pour la formation des enseignantes et des enseignants.
En mai 2014, il a remporté le prestigieux Gand Prix Leader en SST décerné par la CNESST grâce à l’activité pédagogique qu’il a créé pour les futurs enseignants. Donné à l’Université de Sherbrooke, cette activité pédagogique a pour titre L’enseignement de la santé et la sécurité en formation professionnelle. Également étudiant-chercheur en éducation, tous les travaux et recherches de M. Castonguay sont orientés vers l’enseignement de la santé et de la sécurité en formation professionnelle et vers la santé, la sécurité et le bien-être du personnel enseignant.
Université de Sherbrooke - Canada
Claudia Gagnon est professeure titulaire au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Chercheure à l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, au CRIFPE, au QISAQ et au RÉVERBÈRE, elle s’intéresse à l’alternance en formation, aux pratiques des enseignants et des intervenants en stage et à l’accompagnement des stagiaires en formation professionnelle au secondaire et en formation à l’enseignement.
Séance
C-V205
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
28 minutes
Salle
515b