Des pratiques pédagogiques pour le bien être à l’école : une réorganisation du travail des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La question du bien-être en milieu scolaire fait l’objet de nombreux travaux récents et invite à penser le renouvellement des pratiques professionnelles enseignantes (Konu & Rimpela, 2002 ;Marsollier, 2019). Nous travaillons en France en Normandie dans une perspective d'une recherche pédagogique (Van de Maren, 2003) avec une équipe enseignante sur la question des pratiques favorables au bien-être des élèves. Ce projet est structuré dans sa première phase sur une méthodologie qualitative associant observations et entretiens compréhensifs. L’école enquêtée accueille un public d’éducation prioritaire et se caractérise par la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes (dans le contexte français) relatives à la structuration d'un environnement réglé prévisible et participatif, une attention aux besoins physiologiques des élèves dans des espaces d'apprentissage semi flexible favorisant la différenciation, les situations énactives et les étayages (Lescouarch, 2018). Cette communication présentera les résultats de la première phase d'enquête distanciée sur les invariants pédagogiques favorables au bien-être identifiables dans cette école. Dans une première partie, nous reviendrons sur les approches du bien être en milieu scolaire mobilisées par l’équipe de recherche avant de développer les différents invariants observables dans les pratiques. Nous analyserons ensuite les enjeux de changement de professionnalité et d’organisation du travail pour les enseignants.
Auteur.e.s
Laurent Lescouarch
Université de Caen Normandie - Laboratoire CIRNEF - France

Chercheur en Sciences de l'Education à l'université de Caen Normandie en France, ils est enseignant à L'INSPE de Caen et au département des Sciences de l'Education. Il est l'auteur d'une thèse sous la direction de J. Houssaye intitulée "Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants chargés d'Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique (ASDP) en Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté " soutenue en 2006. Il est membre du laboratoire CIRNEF Normandie et co-responsable du thème 4 SPID. Ancien enseignant spécialisé en élémentaire, Il travaille régulièrement avec des équipes enseignantes dans le cadre de recherches compréhensices et/ou collaboratives relatives aux pratiques pédagogiques dans le domaines suivants : étayages et différenciations pédagogiques, aide aux élèves en difficultés scolaires et accompagnements dans les espaces périscolaires, pédagogies différentes et prise en compte des besoins des enfants.

Marie Vergnon
Université de Caen Normandie | Laboratoire Cirnef - France

Chercheuse au laboratoire Cirnef de l'Université de Caen Normandie et enseignante au département des Sciences de l'Education, elle a soutenue en 2013 une thèse sous la direction de L. Chalmel intitulée " Robert Owen, pédagogue de la modernité ?".

Laurence Filisetti
Université de Caen Normandie, Laboratoire Cirnef - France

Chercheuse au laboratoire Cirnef de l'Université de Caen Normandie et enseignante au département des Sciences de l'Education, elle a soutenu en 2005 une thèse en psychologie sociale sous la direction de Fabrizio Butera intitulée "Politesse et responsabilité sociale comme des aspects importants de la compétence sociale à l'école : nouvelles perspectives concernant les causes et les conséquences des comportements socialement approuvés".

Séance
C-V508
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
513b