Hybridation et conception de ressources numériques : faire pour les enseignants. Quels effets sur le développement professionnel de ces derniers ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
À la suite de la crise sanitaire du COVID-19, La Rochelle Université (France), s’est donnée pour objectif d’hybrider plusieurs de ses cours. Afin de faciliter ce travail sur un temps contraint (18 mois), il a été décidé de modifier les modalités de conception des ressources du concevoir “avec” les enseignants vers le concevoir “pour” les enseignants. Les enseignants sollicités ont fourni à un ingénieur de formation (Tchounikine, 2009) leurs supports de cours, prévus initialement pour le présentiel, afin que ce dernier les adapte en supports de cours hybride. Pour comprendre dans quelles mesures ces choix de conception peuvent avoir des effets sur le développement professionnel des enseignants, nous mobilisons l’Approche Documentaire du Didactique (Gueudet et Trouche, 2010). Nous faisons l’hypothèse qu’apporter aux enseignants des ressources hybridées par un tiers, mais s’appuyant sur leurs propres matériaux de cours, peut aider ces derniers à faire évoluer leur pratique. Les données recueillies, par la passation de questionnaires et d’entretiens, montrent que la position de l’enseignant, plus en retrait en début de conception, tend à se faire plus importante après la présentation d’un premier support hybride. De plus, lorsque celui-ci s'inscrit dans cette modalité de travail il mobilise plus régulièrement le numérique dans ses cours.
Auteur.e.s
Nolwenn Quéré
Université de La Rochelle - France

Docteure en sciences de l'éducation, je travaille actuellement en tant qu'ingénieure de formation à La Rochelle Université. Je m'intéresse aux questions des ressources numériques en tant que moteur pour le développement professionnel des enseignants.

Séance
C-V411
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512h