L'enseignant et les nouveaux acteurs du système éducatifs : le cas des Délégués au Contrats d’Objectifs en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Pour renforcer la qualité de l’enseignement en FWB, le Pacte a initié une gouvernance des écoles fondée sur l’autonomisation et la responsabilisation des acteurs locaux. Chaque établissement doit élaborer un plan de pilotage au regard d’indicateurs. Assurant le suivi de ces plans, un nouveau corps de professionnels est créé par l’administration : les « Délégués aux Contrats d’Objectifs » (D.C.O.). Ils personnifient le lien entre pouvoir régulateur et écoles. Ils s’engagent dans un métier émergent et sont inscrits dans une trajectoire de professionnalisation spécifique (Wittorski, 2016 ; Balleux et Perez-Roux, 2013) que l’on pourrait qualifier de « multiple » car rarement limitée à une seule profession antérieure. Ils vivent des remaniements identitaires importants (Kaddouri, 2019) tout en développant des compétences inédites. La population étudiée est composée des 85 D.C.O de FWB. L’étude vise le recueil de données biographiques des sujets, par questionnaire et entretien biographique (Demazière et Dubar, 1997), concernant leurs identités, trajectoires professionnelles et transitions qui les jalonnent afin de les catégoriser. Ces données seront subjectives et dépendantes de la mémoire des sujets. Nous utiliserons également l’analyse de traces objectivées (Albarello, 2007 ; Gigue-Druning, 1995). Les résultats traitent de la construction de l'identité professionnelle dans le regard d'Autrui.
Auteur.e.s
Université de Namur | Département Education et Technologie - Belgique
https://orcid.org/0000-0002-5570-4959
Enseignant depuis plus d'une quinzaine d'années dans différents secteurs (promotion sociale, supérieur et fondamental)
Formateur et chercheur dans les secteurs de l'Education, de la formation et des Tice (UNamur)
Formateur de Directions d'écoles, d'inspecteurs, de Délégués au contrats d'objectifs et de directeurs de zone (Haute-Ecole HELMo)
Coordinateur de formations d'adultes et d'acteurs du système éducatifs.
Champs de recherche : Identité professionnelle, nouveaux métiers de l'enseignement et système éducatif
Ressources complémentaires
Séance
C-V510
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
512b