Analyse des activités des élèves dans une tâche de programmation
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le numérique éducatif
    
    
    Résumé
     Traditionnellement, les enseignants en Tunisie de génie électrique pour les classes de troisième, section Sciences Techniques, ont recours à la robotique pédagogique dans les situations d’enseignement-apprentissage de la technologie. Il en résulte que l’élève, dans ces situations, doit gérer plusieurs tâches à la fois : d’une part la tâche d’apprentissage du savoir enseigné visé, d’autre part la tâche d’utilisation des artefacts de robotique pédagogique. De ce fait, le coût cognitif pour l’élève est important (Ginestié et Tricot, 2013), et par conséquence, l’élève risque d’utiliser toutes ses ressources cognitives pour réaliser la tâche d’utilisation de l’artefact, au détriment de la tâche d’apprentissage ; de ce fait, il n’apprend pas ou peu le savoir enseigné visé. Cet article vise à analyser les tâches effectives des élèves en vue de mettre en évidence l’efficacité potentielle du logiciel de simulation Flowcode dans l’apprentissage de la programmation des microcontrôleurs. Pour cela, nous avons réalisé des séances d’observation des élèves en situation de résolution de problèmes. Les données recueillies montrent que l’usage de ce logiciel ne permet pas forcément de surmonter toutes les difficultés d’apprentissage de la programmation, et tous les élèves ne réussissent pas à faire correctement la tâche prescrite.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    ISEFC Bardo - Tunisie
                    A reçu le diplôme du Master en didactique des disciplines, sciences physiques et techniques de l'institut Supérieur de l'éducation et de la formation continue, Tunisie, en 2013. Actuellement, doctorante en sciences de l'éducation.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    ISEFC, Bardo, Tunis - Tunisie
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    INSPE, Aix-Marseille Université - France
                    
                 
             
             
                        Ressources complémentaires
            
            
    
    Séance
    
        C-VA    
            Heure
        2022-05-06 9 h 15
    
    
        Durée
        
            À venir        
            Salle
        
            Foyer 511a