Analyse des activités des élèves dans une tâche de programmation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Traditionnellement, les enseignants en Tunisie de génie électrique pour les classes de troisième, section Sciences Techniques, ont recours à la robotique pédagogique dans les situations d’enseignement-apprentissage de la technologie. Il en résulte que l’élève, dans ces situations, doit gérer plusieurs tâches à la fois : d’une part la tâche d’apprentissage du savoir enseigné visé, d’autre part la tâche d’utilisation des artefacts de robotique pédagogique. De ce fait, le coût cognitif pour l’élève est important (Ginestié et Tricot, 2013), et par conséquence, l’élève risque d’utiliser toutes ses ressources cognitives pour réaliser la tâche d’utilisation de l’artefact, au détriment de la tâche d’apprentissage ; de ce fait, il n’apprend pas ou peu le savoir enseigné visé. Cet article vise à analyser les tâches effectives des élèves en vue de mettre en évidence l’efficacité potentielle du logiciel de simulation Flowcode dans l’apprentissage de la programmation des microcontrôleurs. Pour cela, nous avons réalisé des séances d’observation des élèves en situation de résolution de problèmes. Les données recueillies montrent que l’usage de ce logiciel ne permet pas forcément de surmonter toutes les difficultés d’apprentissage de la programmation, et tous les élèves ne réussissent pas à faire correctement la tâche prescrite.
Auteur.e.s
Radhia Houimli
ISEFC Bardo - Tunisie

A reçu le diplôme du Master en didactique des disciplines, sciences physiques et techniques de l'institut Supérieur de l'éducation et de la formation continue, Tunisie, en 2013. Actuellement, doctorante en sciences de l'éducation.

Chiraz Kilani
ISEFC, Bardo, Tunis - Tunisie

Jean-François Hérold
INSPE, Aix-Marseille Université - France

Ressources complémentaires
Séance
C-VA
Heure
2022-05-06 9 h 15
Durée
À venir
Salle
Foyer 511a